Actualités

Samedi 17 février, BDS FRANCE organisait une journée nationale d'action.

Le collectif 69 Palestine et BDS-France ont alors organisé la campagne de Boycott des enseignes Carrefour. Sur les marchés et devant plusieurs Carrefour de l'agglométation (Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx en Velin), des militants ont distribué des tracts et informé les gens du role de Carrefour dans le soutien à l'armée israélienne, et donc au génocide en cours, et à l'occupation illégale de la Palestine. Plus d'infos ici

Samedi 10 février 2024 - place Bellecour à Lyon
Une nouvelle fois, un millier de sympathisant.e.s de la cause palestinienne se sont retrouvés, à l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien pour exiger le cessez le feu à Gaza, pour crier leur indignation devant la passivité et (ou)  la complicité affichée de nombreux gouvernements avec Israël.

 

Plus d'une centaine de panneaux avec les visages et les noms de Gazaouis enfants, adultes, personnes âgées mortes sous les bombes israéliennes ont attiré l'attention des nombreux passant qui traversaient la place Bellecour.

 

Bravo aux adhérent.e.s de Couleurs Palestine présent.e.s qui ont bravé la pluie battante pour afficher une fois encore leur soutien aux habitants martyrisés de Gaza et à l'ensemble du peuple palestinien !

NOUS NE LES ABANDONNERONS PAS

 

MANIFESTATION  à  GENEVE

 

Samedi 3 février avait lieu à Genève à l’appel du député LFI  de Savoie Jean-luc Coulomme une marche pour exiger la paix et le respect du droit international à Gaza. Initiative à laquelle se sont joints les groupes locaux AFPS des départements voisins de la Suisse et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien dont une dizaine de membres parmi lesquels un militant de Couleurs Palestine 69 ont fait le déplacement.

Ce sont finalement plus de 2000 manifestant.e.s selon « La Tribune de Genève » qui se sont regroupés à 14h au bord du lac, face au Mont Blanc, devant le palais Wilson. Après plusieurs prises de parole dont celle sur la Cour Pénale Internationale au nom du Collectif 69, celle d’une militante de l’UJFP et celle de la présidente nationale de l’AFPS, le cortège des manifestant.e.s s’est dirigé vers le Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme pour finir devant le siège de l’ONU où d’autres prises de parole ont eu lieu dont celle du précédent maire de Genève, de Livia Zbinden vice-présidente du conseil municipal de Genève, d’un membre du Collectif juif décolonial Tsedeki et en clôture celle de jean luc Mélenchon toujours aussi percutant :

"A cet instant, des femmes, des hommes, des enfants, des familles, par milliers, centaines de milliers vivent sous ls bombes, le massacre, les crimes, la frayeur et de cet enfer monte la clameur du peuple, la nôtre. ...Le seul cri que nous voulons pousser à cet instant est CESSEZ LE FEU !!! Notre devoir est de hurler, de protester et d’exiger le CESSEZ LE FEU !!!"

 

La conférence de Gilles Devers, avocat qui a déposé plainte auprès de la CPI avec 500 autres avocats, qui devait avoir lieu jeudi 1er février, a été annulée 2 fois par la préfète du Rhône, à la demande du CRIF.

Cette conférence avait été initialement organisée par des étudiants de Lyon2, dans les locaux de l'Université, puis, suite à l'annulation au motif de risque de troubles pour les étudiants juifs, avait été programmée à la bourse du travail. Mais cela n'a pas empêché la préfète de trouver un nouveau motif pour l'annuler, le jour même!

L'état, aux ordres du CRIF, empêche toute expression sur le conflit en cours et censure toute critique sur le comportement de l'état d'Israël.

Samedi 27 janvier 2024, place Bellecour, un millier de personnes était rassemblé pour réclamer un cessez le feu immédiat et définitif à Gaza

 

Diverses actions ont alimenté ce rassemblement :

- Panneaux « Cessez-le-feu » en grandes lettres tenues par les militants,

- 50 photos de gazaouis assassinés,

- Rouleau de papier sur lequel les participants ont écrit des messages,

Et une magnifique exposition de 120 portraits de palestiniens assassinés.

Samedi 20 janvier Une marche pour Gaza a rassemblé de nombreux manifestants.

Le 17 janvier a eu lieu une conférence intitulée "Est-ce que la France vend des armes à Israël"? avec l'Observatoire des armements 

Voir l'article de l'Observatoire des armements

Samedi 13 janvier 2024 des citoyens étaient réunis place des Terreaux pour soutenir le peuple de Gaza et demander l'arrêt immédiat du génocide en cours.

 

Devant l'Hôtel de Ville, des portraits de victimes sont encadrés, posés au sol devant des bougies. La vie de quelques uns de ces milliers de Palestiniens est lue au micro : c'étaient des enfants, ils buvaient le thé lorsqu'un missile les a assassinés, c'était des nourrissons hospitalisés tués par des militaires israéliens, des jumelles de 15 jours tuées par un missile, un handicapé mort de famine, une famille de 53 personnes mortes sous les bombes, un jeune homme battu à mort par des israéliens, 30 personnes enfants, femmes, personnes âgées, tuées à bout portant par les soldats israéliens, une femme enceinte blessée par les soldats qui l'ont laissée se vider de son sang, .... ce n'était pas seulement des nombres, c'était des être humains lâchement assassinés par les israéliens.

 Gaza est un cimetière pour les journalistes : 113 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza en 99 jours. Ils sont ciblés spécifiquement pour les empêcher de témoigner sur le génocide en cours.

Gaza est un cimetière pour les soignants

Gaza est un cimetière en prison

 

Vendredi 29 décembre, une veillée pour la Palestine était organisée par le collectif 69 pour la Palestine.

 

Portraits de palestiniens assassinés sous les bombes israéliennes.

Des êtres humains, pas des nombres. Des êtres qui avaient une vie.

 

Nous devons rester mobilisés face au carnage, au génocide en cours. 

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Evènements passés, anciens articles

2024

Samedi 17 février :

Journée d'action nationale #BoycottCarrefour organisée par campagne BDS France en ligne et dans les magasins.

Voir les détails sur l'onglet BDS

Bruxelles - 1er février
Bus pour départ collectif au Sommet Européen

Départ Paris jeudi 1er février 9h retour avant minuit. Prix libre - coût réel 50€ par personne. La confirmation de votre réservation sera envoyée lundi 29 à 23h. Dans la limite des places disponibles. 

 

N'hésitez pas à en parler autour de vous, on y va le plus nombreux possible !

 

Mercredi 17 janvier 2024 à 18h à la bourse du travail : conférence avec l'Observatoire des armements.

Est-ce que la France vend des armes à Israël ?

 

Des débris de bombe estampillés "made in France" ont été retrouvés après une explosion qui a tué 3 enfants sur le toit d'un immeuble à Gaza.

Nous ne voulons pas être complices de ces crimes. Nous devons interpeller nos parlementaires pour faire cesser la vente d'armes à Israël. 

 

Voir les détails sur le site de l'observatoire des armements.

 

Le 6/01/2024

Communiqué

 

 

Comment soutenir la Palestine ?

 

Comment agir face au génocide ?

 

 

 

3ème AGORA CITOYENNE 

Mercredi 10 janvier. à 18 h 

Salle Moissonnier 3ème étage 

Bourse du travail de Lyon

205 place Guichard 69003 Lyon (métro Guichard)

 

Bonjour à tous.tes

 

Face au génocide en cours à Gaza, nous sommes mobilisé.es depuis plusieurs mois. En Cisjordanie nous assistons également à des crimes quotidiens contre le peuple palestinien.

 

Dans ce contexte, de nombreuses personnes nous interpellent afin de proposer une aide, des idées ... Plusieurs actions, issues des Agoras précédentes, se sont déjà déroulées ces dernières semaines.

 

Afin de poursuivre la lutte, nous vous convions à une nouvelle rencontre afin d’échanger et d’entendre vos suggestions et d’évoquer les pistes d’actions.

 

 

Au plaisir de vous rencontrer

« Free Palestine »

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

 

2023

Cessez-le-feu !

 

Halte au génocide ! 

 

Paix et justice pour le peuple palestinien

 

 

 

 

 

 

 

 

Veillée

Pour Gaza, pour la Palestine 

 

Vendredi 29 décembre de 18h à 20h

Place Louis Pradel (Métro Hôtel de ville) - Lyon

 

Le peuple de GAZA vit des violences extrêmes d’un génocide en cours.

La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre vécu par le peuple palestinien.

 

Le blocus prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments, d’électricité et n’épargne personne, pas même les ambulances, écoles, hôpitaux… Le bilan humain est tragique, plus de 20000 morts parmi lesquels plus de 8000 enfants, ce qui, à l’échelle de la France, représenterait 600 000 morts. 60% des habitations sont détruites et 1,9 million de gazaouis ont été obligés de fuir leur lieu de vie.

 

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire. En un mois le nombre de prisonniers a doublé et les assassinats sont quotidiens.

 

Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

 

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

 

Cessez-le-feu permanent !

Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !

Levée immédiate du blocus !

Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie ! 

Nous appelons les citoyens.nes à se porter aux côtés du peuple palestinien. 

 

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

 

courriel : palestine69@orange.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr

HALTE AU GENOCIDE A GAZA

 

Rassemblement samedi 23 décembre 2023 à 15h Place Bellecour - Lyon

5000 manifestants à Lyon ce samedi 16 décembre pour dire HALTE AU GENOCIDE A GAZA !

Le blocus prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments, d’électricité et n’épargne personne, pas même les ambulances, écoles, hôpitaux…

Les bombardements ne cessent pas. Le bilan humain est tragique, plus de 18000 morts parmi lesquels plus de 7000 enfants, ce qui, à l’échelle de la France, représenterait 300 000 morts. 50% des habitations sont détruites et 1,8 million de gazaouis ont été obligés de fuir leur lieu de vie.

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire. En un mois le nombre de prisonniers a doublé et les assassinats sont quotidiens.

Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article1609

 

Samedi 16 décembre 14h

Manifestation "Gaza Palestine Halte au Génocide" Lyon place Belleccour

 

Action spontanée à la gare de la Part-Dieu de Lyon : Cessez-le-feu Halte au génocide !

Vendredi 15 décembre 2023 à 18h, jour et heure de grande affluence, opération surprise dans le hall d'entrée de la gare.

Nous sommes restés 1 heure à reprendre les slogans lançés par Jérôme au porte voix. Cercle autour des corps en tenue blanche maculées de sang, 50 panneaux brandis avec les portraits, âges et noms d'enfants tués à Gaza, drapeaux palestiniens, keffiehs...

Puis défilé dans la gare et retour dans le hall d'entrée puis cortège jusqu'à l'entrée du centre commercial qui a descendu les rideaux de fermeture.

Manif d'une grande tenue avec une centaine de militants, aucun incident malgré la présence de nombreux agents de sécurité de la SNCF, de la police et de militaires de vigi-pirate.

13 décembre 2023 :

18412 Palestiniens tués par l'armée israélienne, plus de 50000 blessés. 

Ce ne sont pas seulement des nombres, sont autant de drames, des bébés, des enfants, des femmes, des ados, de jeunes adultes morts sous les bombes. Ils avaient une vie, des rêves, ils faisaient des études, ils travaillaient,...:

Besan Helasa, 19 ans, étudiante en médecine ; "Moi et mon peuple sommes soumis, persécutés, tués et torturés dans une prison à ciel ouvert." (quelques jours avant d'avoir été tuée au côté de sa sœur Marah et de son frère Omar) / Roshdi Sarraj, 31 ans, photojournaliste / Shaima Saidam, 18 ans (tuée avec sa famille); en juillet dernier, elle avait obtenu la plus haute note du baccalauréat (Tawjihi) / Yousef Maher Dawas, jeune poète et auteur, (tué avec plusieurs membres de sa famille) / Viola et Yara Amash, tués dans l'église grecque orthodoxe de St Porphyre / Omar (11 ans), Ghada (10 ans), Batoul (7 ans) et Ahmad (1 an) Shaban, tués avec leurs parents dans leur maison à Gaza, le 8 octobre / Heba Zaqout, artiste plasticienne et enseignante, 39 ans, tuée avec ses deux jeunes fils, Adam et Mahmoud / Fatima al-Kurd (65 ans), Julia Fawzi al-Kurd (18 mois) et 13 autres membres de leur famille, dont 6 enfants de moins de 14 ans / Basma (16 ans), Mohammad (13 ans), Sally (11 ans) al-Qatnani, avec leurs cousins Salma (4 ans) et Jawan (2 ans) / Medhi, chirurgien, tué avec 30 membres de sa famille / ....

Rencontre avec Sabri Giroud, archéologue de formation, directeur de l'agence palestinienne Diwan voyage, (voyages culturels et solidaires en Palestine)
 
Mardi 12 décembre 2023 à 20h15
 
Salle Gayet, cinéma La Mouche,
 8 rue des écoles , St Genis-Laval
 
Stand de produits palestiniens
(huile d’olive, céramiques, bois d’olivier, savons, …)

Participation « au chapeau » (pour la location de la salle)

Samedi 9 décembre 2023 : Soirée en solidarité avec la Palestine
au Pédiluve 443 rue des Ecoles à Ceyzérieu

Le conflit israelo-palestinien dure depuis 75 ans. Depuis octobre la recrudescence de la guerre, le blocus total de Gaza et son invasion par Israël nous pousse à nous questionner sur les racines de ce conflit, ses perspectives et sur nos possibilités d’action.

De 18h30 à 19h30 :
Petite restauration/boissons, marché de produits palestiniens
De 19h30 à 21h30 :
Courte présentation du contexte historique et actuel par Jo Vaillé, militant du Collectif 69, membre des associations Couleurs Palestine et E.R.A.P suivie d’une discussion

Réservation conseillée à l'adresse : marie-france.borda@orange.fr

Samedi 9 décembre

Une lumière pour Gaza, Une lumière pour la Palestine

Rassemblement samedi 9 déc 17h à Lyon - Berges du Rhone - Pont de la Guillotière - Organisé par le Collectif 69 pour la Palestine.

Chacun.e est invité à apporter une bougie

Mercredi 6 décembre 2023 18h30 : AGORA CITOYENNE, salle Moisonnier - Bourse du travail Place Guichard LYON

Exposition sur la Nakba au cinéma Paradiso à Saint Martin en Haut, jusqu'au 5 décembre 2023

 

Dimanche 3 décembre 2023

Marché solidaire à Vaugneray à la salle des fêtes, de 9h à 18h.

Couleurs Palestine 69 tiendra un stand de produits palestiniens : alimentaire (huile d'olives, zaatar, dattes, frikkè...), céramiques, bois, savons, livres, boules de Noël en verre soufflé, etc. ...

 

Une belle occasion de nous rencontrer et d'échanger sur les projets de l'association!

Dimanche 3 décembre 2023 "aux grandes voisines" 40, avenue de la table de pierre à Francheville, la Palestine sera présente au stand de notre partenaire Le Philistin.

Enfin pour ceux qui ne peuvent pas se rendre à cette manifestation mais qui veulent soutenir le commerce palestinien, vous pouvez faire vos commandes sur le site du Philistin Fipsouk :
Dattes, huile, zaatar, frikké, maftoul, zourate (tisane), bières, tahiné (pâte de sésame), savons nature ou parfumés, liquides ou solides.

A bientôt

 

Samedi 2 décembre 2023 : MANIFESTATION à 14h30 à la Manufacture des tabacs, 6 cours albert Thomas - métro Sans Souci: Halte au massacre à Gaza ! la France doit demander un CESSEZ LE FEU IMMEDIAT !

VENDREDI 1 DECEMBRE à 19h : Hommage à MAHMOUD DARWICH

PAF 8 € - organisé par et à l'institut  français de civilisation musulmane :

52 RUE guillaume paradin . Lyon 8ième.

métro D arrêt LAENNEC  ou TRAM T 6 -arrêt les ESSARTS- LAENNEC.


Récital poétique animé par la chanteuse NAZIHA AZZOUZ et le poète MOHAMED EL AMRAOUI
accompagnés du musicien, LYAD HAIMOUR. oud, kanoune et flûte.

pour s'inscrire: www.ifcm-lyon.org

Des milliers de manifestants ont défilé samedi 2 décembre entre la Manufacture des tabacs et la place Bellecour, pour exiger un cessez-le-feu immédiat et l'arrêt des massacres perpétrés par Israël.

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c'est l'Humanité qu'on assassine"

Hommage à MAHMOUD DARWICH
VENDREDI 1 DECEMBRE à 19h

PAF 8 € - organisé par et à l'institut  français de civilisation musulmane :

52 RUE guillaume paradin . Lyon 8ième.

métro D arrêt LAENNEC  ou TRAM T 6 -arrêt les ESSARTS- LAENNEC.


Récital poétique animé par la chanteuse NAZIHA AZZOUZ et le poète MOHAMED EL AMRAOUI
accompagnés du musicien, LYAD HAIMOUR. oud, kanoune et flûte.

pour s'inscrire: www.ifcm-lyon.org

Samedi 11 novembre 2023 une cinquantaine de fascistes ont attaqué avec des mortiers et des barres de fer une conférence organisée par le collectif 69 Palestine à la maison des passages dans le vieux Lyon, avec Christophe OBERLIN,  chirurgien orthopédique qui opère à Gaza depuis 20 ans.

4 jeunes du service d'ordre ont été blessés.

Couleurs Palestine 69 était présente.

Vendredi 29 septembre 2023 à 20h30 :

 

 

L'association Couleurs Palestine 69 vous invite à la soirée débat autour du film YALLAH GAZA, nouveau documentaire du réalisateur Roland Nurier.

 

 

 

Cinéma La mouche, 8 rue des écoles, St Genis-Laval Accueil du public : à partir de 20h - Début du film : 20h30

 

 

Yallah Gaza - Teaser avant-première

 

 

Jeudi 22 juin 18h30 :

Conférence Jean-Claude Samouiller (Président d'Amnesty International France) et Salah Hamouri (Avocat franco-palestinien ancien prisonnier politique) :

"Palestine - Israël
Colonisation / Apartheid"
Depuis 75 ans les Palestinien.nes commémorent la « Nakba » (la catastrophe). Le 15 mai
marque le début de la conquête de leurs terres, c'est cette même conquête coloniale qui
se poursuit aujourd'hui.


Bourse du travail - Salle Moissonnier (3ème étage)
205 Place Guichard 69003 Lyon

Dans le cadre du 8ème festival "Palestine en vue" du 28 mars au 5 avril 2023 organisé par l'association ERAP (Echanges Rhône-Alpes Palestine) :

 

Mercredi 5 avril 2023 à 20 h

 

Cinéma La mouche, 8 rue des écoles, St Genis-Laval Accueil du public : à partir de 19h30 - Début du film : 20h

 

Plus d'infos

 

8ème festival "Palestine en vue" du 28 mars au 5 avril 2023 organisé par l'association ERAP (Echanges Rhône-Alpes Palestine) : 

 

La programmation sera une fois encore l'occasion de se plonger dans la filmographie palestinienne ou étrangère qui traite des problématiques palestiniennes, de rencontrer des réalisateurs.

 

Notre association, Couleurs Palestine 69  présentera lors de plusieurs projections, des produits palestiniens, l'occasion d'échanger sur les projets futurs de l'association.

 

Plus d'infos, sur le site d'ERAP

 

 

Cette année, la clôture du festival aura lieu mercredi 5 avril à 20h au cinéma La Mouche à St Genis Laval avec à l'affiche le très beau film de fiction FAHRA encore inédit en salle en France. Un rendez-vous à ne pas manquer, à inscrire sur nos agendas!

 

Le film est basé sur une histoire vraie racontée à travers les yeux d’une jeune palestinienne de 14 ans nommée Farha. Captivant, le film de Darin J. Sallam vous transportera en Palestine en 1948, à l’heure de la Nakba. La Nakba qui signifie « catastrophe » est le résultat du partage de la Palestine sous mandat britannique en 1948 après la fin de la Seconde Guerre mondiale, lorsque l’ONU et les puissances mondiales ont réaligné les frontières du Moyen-Orient.

 

Plus d'infos sur le film Fahra

« Home Away From Home », une exposition de l’artiste palestinien Taysir Batniji à Lyon du 16 décembre au 4 mars 2023 au centre photographique Le Bleu du Ciel : 12 Rue des Fantasques, sur la pente de Est de la Xrousse, rue qui part à droite de la Montée St Sébastien ( en montant )….
https://lebleuduciel.net/


http://www.taysirbatniji.com/fr/homepage/

2022

Mercredi 23 novembre 2022 : "Soirée Oud" organisée par Couleurs Palestine 69 à 19h30. 

A Saint Genis-Laval, salle Gayet (à côté du cinéma La Mouche), 8 rue des écoles.

 

Deux jeunes joueurs d'oud d'un camp de réfugiés palestiniens de Naplouse animeront la soirée. 

Le public pourra, à l'issue du concert, échanger avec les deux musiciens et leur professeur également présent. Cette soirée est organisée en coopération avec l'association Project Hope basée à Naplouse, qui intervient auprès des jeunes des camps de réfugiés dans le domaine éducatif, culturel et artistique et dont le directeur, Hakim Sabbah pourra donner toutes les informations concernant les activités de cette association.  

 

Prix d'entrée 10€

 

 

 

8ème festival "Palestine en vue" du 28 mars au 5 avril 2022 organisé par l'association ERAP (Echanges Rhône-Alpes Palestine) :

 

Infos

Couleurs Palestine 69 est partenaire du Cinéma Paradiso à Saint Martin en Haut  pour la projection du film Little Palestine, le dimanche 6 février à 18 heures.
"Little Palestine, journal d'un siège" est un film d'Abdallah Al-Katib :
 
Suite à la révolution syrienne, le régime de Bachar Al-Assad assiège le quartier de Yarmouk (banlieue de Damas en Syrie), plus grand camp de réfugiés palestiniens au monde. Yarmouk se retrouve alors isolé et le réalisateur témoigne des privations quotidiennes, tout en rendant hommage au courage des enfants et des habitants du quartier.
Le film sera suivi d'un débat. Nous tiendrons un stand de produits palestiniens
Venez nombreux!

Un co voiturage peut être organisé à partir de Saint Genis Laval. Contactez nous pour connaitre vos places de voiture disponibles ou vos besoins de transport.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'était une manifestation du 1er mai sous la pluie avec beaucoup de représentants des luttes actuelles, et Couleurs Palestine 69 y était !

Bonne semaine à tous.

2021

Festival « Palestine En Vue » 2021

 

Bonjour à tous,
Après plusieurs reports, le festival Palestine en vue, organisé chaque année par l'association ERAP (échanges Rhône Alpes-Auvergne Palestine) aura lieu dans différentes salles de la région, du 21 au 29 septembre 2021.
Voici le pré-programme, d'autres séances sont en attente de programmation.
Couleurs Palestine 69 s'associe comme chaque année à cette manifestation.
Nous serons présents notamment sur les séances du samedi 25 septembre, à partir de 17 heures au cinéma Paradiso de Saint Martin en Haut.                                                                   Du dimanche 26 septembre à 18 heures au cinéma la Mouche de Saint Genis Laval                 et du lundi 27 septembre à 20 heures au ciné rencontres de Champagne en Valromey.
D'ores et déjà, retenez la date de la séance d'ouverture le 21 septembre au Comoedia, en présence d'Elias Sanbar.

2020

 

Exposition De soi à soi par Isabelle Lebon photographe, à la Médiathèque d'Ecully :

Du Jeudi 03 Septembre 2020 au Jeudi 01 Octobre 2020 à 13h00

 

Ce que la photographie rend visible, c’est l’empreinte du réel, d’une fraction de réalité, cette capacité à découvrir l’autre, sa différence et peut être à s’étonner de l’autre.

Quelque soit la rencontre en Palestine, au CHU,  en prison…

L’image photographique est matière, une surface d’ombres et de lumières. La représentation ne trompe pas, elle n’est pas l’autre, elle est soi-même.

 

Plus d'infos

 

Rencontre avec Isabelle Lebon mercredi 30/09, à 19h

 

 

Médiathèque d'Ecully

1 Avenue Edouard Aynard, 69130 Écully

 

Mardi 14 janvier à 18h45 : Projection du film "Le Char et l'Olivier - Une autre histoire de la Palestine" de Roland Nurier. (Couleurs Palestine 69).

 

“Le Char et l’Olivier” rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l’histoire de la Palestine, ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien, de son origine à aujourd’hui.

Apprendre du passé pour comprendre le présent !

 

Séance suivie d’un débat animé par Jo Vaillé.
En partenariat avec l’association ERAP (Echanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

 

 

Cinéma Lumière Bellecour

12, rue de la Barre

69002, Lyon

 

 

 

 

Bande annonce

 

Plus d'infos...

2019

 

Le samedi 7 et le dimanche 8 décembre 2019 à Saint Genis Laval

Couleurs Palestine 69 fête ses 10 ans ! Deux journées dédiées à la culture palestinienne  : films, musiques, danses, poésie, repas palestiniens, conférences... 

 

Salle d'Assemblée des Basses Barolles, 52 place des Basses Barolles, Saint Genis Laval

 

Une occasion formidable de rencontre et d’échanges entre les quelques 200 sympathisants de notre association, qui ont participé depuis 10 ans, à un ou plusieurs voyages en Palestine, à l’initiative de Couleurs Palestine 69 et de son partenaire palestinien Diwan Voyages mais également par d’autres réseaux.

Cette invitation s’adresse aussi à toutes celles et ceux qui envisagent d’aller un jour ou l’autre dans ce merveilleux pays.

 

 

Samedi 7 décembre

 

-14h accueil à la salle d’Assemblée des Basses Barolles 52 place des Barolles à St Genis Laval

 

-15h à 16h : entretien avec Sabri Giroud (Diwan Voyages)  : le tourisme en Palestine, spécificité de l’offre de Diwan Voyages. 

 

- Exposition autour d'un projet photo-vidéo réalisé durant l'été dernier à Bethléem avec des jeunes de 12 à 17 ans sur le thème de l'eau, par l'association AFAK Bethléem partenaire de Couleurs Palestine 69

 

 

-18h à 19h :Témoignage de Nisreen Hachem Azzeh, palestinienne d’Hébron, sur la «résistance des femmes palestiniennes»

 

Et durant tout l’après-midi: ateliers divers ponctués par intermittence de poésie palestinienne

       - jeu «vivre en Palestine»

      - apprentissage de Dabké (Danse palestinienne)

      - diaporamas des voyages

     - expo des peintures de Nisreen Hachem Azzeh

     - tables de livres (Librairie La Clé de Lecture) et de documentation  (Collectif 69, Femmes en noir, UJFP, ERAP, AFPS)

       - Stand d'artisanat et de produits palestiniens, Le Philistin

 

 

 A partir de 19h30: buffet oriental

 

- 20h30: Soirée musique avec l’ensemble AL QUDS et danse avec le groupe de Dabké Palestine

 

 

 

Dimanche 8 décembre

-10h : accueil à la salle Arquebuse ( salle des archives, 3 rue marc Riboud à St Genis Laval), poursuite des échanges entre participants, l’équipe de couleurs palestine 69, Sabri Giroud, Nisreen Hachem Azzeh (exposition des toiles de Nisreen ; visite historique de St Genis Laval, table de produits palestiniens...)

 

-13h casse-croûte

- 15h30 le cinéma La Mouche de St Genis Laval projette le film «le char et l’olivier, une autre Histoire de la Palestine » en présence du réalisateur Roland Nurier

 

18h Fête des Lumières à Lyon pour toutes celles et ceux qui souhaitent prolonger cet anniversaire

 

 Billetterie en lignesuite des échanges entre participants, l’équipe de couleurs palestine 69, Sabri, Nisreen expo des toiles de Nisreen visite historique de St Genis Laval table de produits palestiniens13h casse-croûte 15h30 le cinéma La Mouche de St Genis Laval projette le film «le char et l’olivier, une autre Histoire de la Palestine» en présence du réalisateur Roland Nurier18h Fête des Lumières à Lyon pour toutes celles et ceux qui souhaitent prolonger cet anniversair

 

 

« Gaza La Vie » Exposition collective de peintres de Gaza au Toboggan de Décines : Du 17 au 28 avril 2019

 

En partenariat avec le Toboggan de Décines (69) et Présence Palestinienne d’Avignon, le festival "Palestine En Vue" présente des toiles d’artistes peintres de Gaza.

 

"L’art et la création toujours présents pour que la justice et la beauté triomphent sur l’injustice, la défaite et la destruction". Raed Issa
À travers leurs œuvres, et en dépit des difficiles conditions de vie, les 8 peintres, vidéastes et photographes affirment à travers cette exposition que Gaza existe, résiste, crée.

 

 (Plus d'infos)

Le Toboggan

 14 Avenue Jean Macé,

69150 Décines-Charpieu

 

Du 8 au 17 mars, Festival de cinéma "Festivache 2019" :

Avec la projection du film "Samouni road", le 11 mars.

 

et" Le Char et l'olivier", le 7 avril 20h

 

 

 

 

Au Cinéma Paradisio

Saint Martin en Haut (69)

 

infos

 

Mardi 14 janvier à 18h45 : Projection du film "Le Char et l'Olivier - Une autre histoire de la Palestine" de Roland Nurier. (Couleurs Palestine 69).

 

“Le Char et l’Olivier” rappelle un certain nombre de fondamentaux oubliés et apporte un éclairage sur l’histoire de la Palestine, ce que les médias appellent le conflit israélo-palestinien, de son origine à aujourd’hui.

Apprendre du passé pour comprendre le présent !

 

 

Séance suivie d’un débat animé par Jo Vaillé.
En partenariat avec l’association ERAP (Echanges Rhône Alpes Auvergne Palestine)

 

 

Cinéma Lumière Bellecour

12, rue de la Barre

69002, Lyon

 



 

 

 

Plus d'infos...

2018

Voix palestiniennes :

Les 4 lauréats du 3° concours de la chanson française seront dans la région du 12 au 20 octobre 2018

Depuis 2010, l’association AFAK Bethléem participe à des actions de développement en Cisjordanie autour de la musique.
Le 22 mars 2018 à l’initiative de l’Alliance Française de Bethléem a eu lieu le 3° concours de la chanson française et 4 lauréats sont invités en France.


Ils sont accueillis dans notre région du 12 au 20 octobre 2018.

Ils interpréteront à nouveau les chansons choisies pour le concours à l’occasion de 2 concerts dans notre région et ils présenteront une exposition de photos conçue par eux permettant des échanges sur leur vie palestinienne.

Les concerts :

- Lundi 15 octobre 2018 à 20h à l’Auditorium de Péronnas (01)

- Mercredi 17 octobre à la salle de l’Iris de Francheville (69)
19h pour l’exposition photos  ; 20h pour le concert

Autres évènements :

- Mardi 16 octobre à 19h30 salle Crépet à Unieux (42)
Animations et chants autour d’un repas

- Vendredi 19 octobre à 19h30 à La Maison des Passages Lyon 05
Participation à la projection du film du cinéaste palestinien de Gaza Iyad ALASTTAL « Razan, une trace du papillon qui ne se dissipe pas », organisée par ERAP et le Collectif 69 Palestine.

 

2016

Ziad Medoukh gagne le premier prix de la poésie francophone 2016

 

 Ziad Medoukh, directeur du département de français de l’université Al-Aqsa de Gaza en Palestine, poète et écrivain d’expression française, a gagné le premier prix de la poésie francophone lors du Concours Europoésie 2016.

Il a gagné le premier Prix de la Francophonie de ce Concours international  organisé par l’association "Rencontres Européennes-Europoésie". 

Le lauréat  palestinien figure parmi 200 participants venus de 40 pays. Ziad Medoukh  a déjà publié quatre recueils de poèmes en français sur Gaza et la Palestine, trois en France et un au Québec.

 

Son dernier recueil «  Poème d’espoir dans la douleur »  est sorti en février 2016 chez Scribest en France.

 

Ses poèmes sont considérés par le jury comme un cri libre et intense qui s’élève au-dessus des murs et du blocus de la honte. Ses mots sont universels de vérité et de sagesse. C’est la plume palestinienne de la paix  qui montre la dignité et le courage d’un peuple résistant.

 

Cette récompense est certes une reconnaissance de son talent poétique, mais aussi, celle de son engagement auprès des jeunes de Gaza, et surtout, celle de la noblesse de la cause palestinienne. Elle montre l’importance de la poésie et de la culture dans la résistance en Palestine.

 

Le poète palestinien sera invité à la  cérémonie de la remise des prix de ce Concours européen en juin 2016 à Paris.  Mais hélas,  il  ne pourra   pas  sortir de Gaza,  à cause du blocus israélien et de la fermeture des frontières qui relient Gaza à l’extérieur. Il restera bloqué dans sa prison à ciel ouvert, comme toute la population civile de cette région sous blocus israélien depuis plus de neuf ans.

 

Il est très difficile d’imaginer qu’en 2016, il y ait toujours  un peuple, tout un peuple enfermé, encerclé, interdit de sortir de son pays, et occupé. Quelle injustice !

 

Le lauréat palestinien demandera à un de ses amis parisiens de lire ses poèmes ,et de recevoir lors de cette cérémonie la médaille , la coupe, et le diplôme de la Francophonie  qui lui sont destinés .Il enverra un mot qui y sera lu , un mot qui traversera les frontières et  s’élèvera au-dessus du blocus de la honte imposé par les forces de l’occupation israélienne sur plus de deux  millions Palestiniens de Gaza, sous le regard d’un monde qui se dit libre, mais qui sait et se tait.

 

Ziad Medoukh remercie de leur soutien tous les amis et solidaires, partout dans le monde . Il poursuivra son combat avec ses mots, sa poésie et sa plume pour la levée du blocus israélien, pour la liberté de la Palestine, et pour une paix durable qui passera avant tout par la justice.

 

 Association Rencontres Européennes-Europoésie – 21 rue Robert Degert 94400 Vitry-sur-Seine

[Joel.f.conte@wanadoo.fr]Joel.f.conte@wanadoo.fr – Tél : 06 08 98 67 02 –http://europoesie.centerblog.net

 

 

2014

Après plus de 50 jours de bombardements intensifs, les armes se sont tues à GAZA. Nous nous réjouissons de cette issue qui permet à la population et aux combattants de GAZA de reprendre leur souffle .

 

Mais nous sommes conscients, instruits de l’histoire, que nous sommes encore très loin d’une solution de paix juste pour les Palestiniens. Le siège n’est pas définitivement levé et tout manque après les terribles crimes et destructions. En Cisjordanie et à Jérusalem progresse le cancer de la colonisation et de la négation des Palestiniens. Tout reste malheureusement en place pour de nouveaux crimes israéliens. (Lire la suite)