Actualités

Samedi 22 juin 2024

 

Encore beaucoup de monde ce samedi 22 JUIN - place Bellecour - pour soutenir les palestiniens et exiger la fin du massacre de civils à Gaza et la levée du blocus.

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ?

Comment lutter contre ceux pour qui guerres = fric ? 

Discutons-en samedi 22 juin à partir de 15 h !

 

À l’occasion de la publication de la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? », la CRAAM Lyon vous invite à une après-midi de présentation et de discussion, prélude à l’action collective !

Créée en 2022, la Coordination Régionale Anti-Armement et Militarisme lutte à Lyon, Saint-Étienne et Grenoble contre les différentes facettes du militarisme actuel. Sur Lyon, le plus grande partie de notre activité a consisté à suivre le fil entamé par l’Observatoire des Armements avec la publication du rapport « La guerre se fabrique près de chez nous ».

Ainsi, nous avons enquêté sur la production locale de matériel militaire : quelles entreprises y trempent ? Quelles institutions publiques encouragent cette production ? Qu’est ce qui existe déjà dans ce domaine, et qu’est-ce qui est en gestation à l’heure du « réarmement » et de la « finance patriotique » macroniens ?

De fil en aiguille, nous avons pris conscience de l’existence d’un réseau lyonnais de l’industrie militaire. Au centre de cette toile, un acteur économique aussi discret qu’incontournable : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon -Métropole Saint Étienne et Roanne (CCI).

Autour d’elle, diverses structures qu’elle détient ou dont elle est à l’origine : le Cluster EDEN(« lobby » des PME régionales de l’armement), l’EM Lyon (grande école de management) et ses formations en partenariat avec ce Cluster Eden, le Banc National d’Épreuve de Saint-Étienne qui est la seule structure en France habilité à tester des armes, etc.

Aux côtés de cet existant, un projet en gestation nous a particulièrement sauté aux yeux : le  « Campus Européen de la Sécurité Globale » qui devrait s’installer en 2026 sur l’ancien campus de l’EM Lyon à Écully. Un genre de « hub » où se côtoieraient les diverses facettes du militaro-sécuritaire local : formation, PME, recherche, structures publiques comme privées, etc., autour des technologies de contrôle, de sécurité et de de répression tout azimut.

Cet écosystème local et ce projet nous donnent la certitude qu’un modèle lyonnais du militaro-sécuritaire est en train de se déployer autour de la CCI, comme il en existe un grenoblois , centré autour du Commissariat à l’Énergie Atomique (CEA) - décrit dans le livre « L’Université Désintégrée » du Groupe Grothendieck.

Afin d’informer pour mieux lutter, nous avons écrit la brochure « Lyon, capitale européenne du militaro-sécuritaire ? ». Sa version pré-imprimée est visible ici :

https://craam.noblogs.org/post/2024/06/14/lyon-capitale-du-militaro-securitaire/

Nous vous invitons le 22 juin à la présentation de ce travail collectif.

Mais comme l’information invite à l’action, nous garderons cette présentation brève afin de pouvoir discuter de ce que nous pouvons faire collectivement contre la gangrène militaro-sécuritaire locale. En particulier, nous aimerions discuter des moyens d’empêcher la création du « Campus Européen de la Sécurité Globale » prévu pour 2026. 

Qu’ils soient libéraux comme d’extrême droite – parfois même de « gauche » – ces entrepreneurs du pire voient les guerres comme autant d’opportunités de faire du fric.

À l’heure où les tensions internationales se multiplient au même rythme que se développe l’industrie de l’armement et le militarisme, Il est donc nécessaire de lutter dès maintenant pour que jamais il n’existe hors des cerveaux malades de nos entrepreneurs et politicards de l’apocalypse guerrière.

 

Cela se passe à l’Atelier des Canulars, 91 rue Montesquieu - 69007 Lyon

Tables de presse et bar de soutien

La Craam Lyon. Nous contacter : craam@riseup.net -- Blogue : craam.noblogs.org

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0