Actualités

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

URGENCE RAFAH !

Lundi 27 mai 2024

Place de la Comédie - LYON

de 17H30 à 19H30

Beaucoup de monde, énormément de jeunes, la place de la Comédie entre Hôtel de Ville et Opéra était trop petite pour contenir l'affluence alors que le rassemblement avait été décidé par le Collectif 69, seulement en début d'après midi, laissant peu de temps pour avertir sur les réseaux sociaux.

Plus que jamais, les palestiniens ont besoin de notre soutien

Jeudi 23 mai 2024 à 18H00

Bourse du travail de LYON (205, place Guichard - 69003 LYON)

Rencontre-débat avec Sabri Giroud, archéologue franco-palestinien autour du livre "la Palestine en 50 portraits"

Samedi 18 mai

Malgré la pluie, de nombreux manifestants étaient présents à l'appel des étudiants. Le cortège s'est dirigé vers le parc des droits de l'homme. 

Dans le parc des droits de l'Homme, à 15h, sous le soleil cette fois, accueil chaleureux par de nombreux militants, et, à la tribune, nombreuses prises de parole, notamment des députés LFI.

La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été lancée par la société civile palestinienne en 2005, suite à des dizaines d’années de lutte contre Israël et sa politique d’apartheid.
Les Palestiniens font appel aux citoyens de conscience du monde, afin que prenne fin le plus long conflit de l’histoire récente, en leur demandant de boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportif, culturel et universitaire.

 

Plus d'infos

Bannissons l’Etat génocidaire d’Israël des JO de Paris 2024!

 

Chassez l’apartheid israélien du sport

Votre pays est-il signataire de la Convention internationale contre l’apartheid dans les sports ? La France n’a pas ratifié cette Convention. En revanche, la France a ratifié le statut de Rome qui fait de l’apartheid un crime contre l’humanité. Elle a donc l’obligation de « prendre toutes les mesures appropriées pour obtenir l’expulsion d’un pays pratiquant l’apartheid des organismes sportifs internationaux et régionaux ». 

4. Signez la pétition pour bannir Israël du sport international

Rejoignez plus de 70 000 personnes du monde entier qui ont signé la pétition appelant à exclure Israël du sport international.

Ajoutez votre signature ici

À Gaza, Israël a tué l’entraîneur de football olympique palestinien Hani Al Masdar, a détruit les bureaux du Comité olympique palestinien et transformé des installations sportives en centres honteux de détention de masse et de torture.

Nous ne pouvons pas rester les bras croisés alors que le CIO permet à Israël d’utiliser les Jeux olympiques pour blanchir par le sport son génocide à Gaza et son régime d’apartheid contre les Palestinien.ne.s partout dans le monde. Soutenez l’appel des équipes palestiniennes. 

 

Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue

  · 

La cour d'appel de Paris confirme que l'appel au boycott de produits importés d'Israël fait partie de la liberté d'expression politique.

Le 14 mars 2024, la juridiction française a suivi la jurisprudence établie par la cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en juin 2020. La justice européenne avait alors jugé à l'unanimité que la France avait violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression en condamnant 11 militants "pour incitation à la discrimination économique".

 

#BoycottApartheidIsrael

La campagne BOYCOTT porte ses fruits...
McDonald's Corporation a perdu 7 milliards de dollars de sa valeur quelques heures après que son directeur financier a annoncé l'impact continu des boycotts au Moyen-Orient sur les ventes au cours de l'année en cours.
L'action McDonald's plonge de plus de 3 %, se dirigeant vers sa plus forte perte quotidienne en 5 semaines.
Le directeur financier de McDonald's Corporation a déclaré aujourd'hui mercredi que les ventes internationales continueront de baisser au cours du trimestre en cours.

 

Pourquoi_boycotter_Carrefour_2024-02.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
quoi boycotter_2024-02.pdf
Document Adobe Acrobat 908.9 KB
boycottTeva.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
pasDeProduitsDeLaColonisation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
qu_est_ce_que_la_campagne_BDS.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
tramwayJerusalem.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
campagneJeuxOlympiques.pdf
Document Adobe Acrobat 933.7 KB
JournalOfficiel_etiquetage_produits_issu
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
apartheid.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Samedi 17 janvier, la campagne BDS France organise une action nationale #BoycottCarrefour en ligne et dans les magasins.

Voir l'appel sur notre site, nos réseaux sociaux : facebook, instagram et twitter.

 

Depuis plus de 100 jours, plus de 33000 civil.e.s palestinien•ne•s ont été assassiné•e•s à Gaza, soit une personne toutes les 6 minutes, jour et nuit. Mais ce que vivent les survivant•e• est à certains égard pire, blessé•e•s sans accès aux soins, famine, déplacements forcés, perte de tous leurs biens, traumatismes...
- La complicité de crime de génocide s'appliquera à tous les États, entreprises, institutions, médias, ou personnes qui encouragent, facilitent ou participent à ce crime, et ils sont nombreux. On pense aux États qui fournissent des armes, aux hommes et aux femmes politiques qui encouragent les bombardements, aux laboratoires de recherche qui collaborent avec des entreprises militaires israéliennes, ou aux entreprises occidentales qui soutiennent l'armée d'occupation israélienne.

La campagne BDS, lancée par la société civile palestinienne en 2005, nous demande de faire pression sur ces entreprises, afin qu'elles mettent fin à leur collaboration avec cet Etat criminel. Parmi ces entreprises, @carrefourfrance est acteur, complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine, et viole le droit international et le droit français. Pire encore, comme @McDonald's la branche israélienne de Carrefour a fait don de milliers de rations alimentaires aux soldat•e•s de l’armée Israélienne.
Ces deux entreprises participent ainsi par leur soutien logistique au massacre épouvantable de milliers de Gazaoui•e•s. En France aussi, les Soulèvements de la Terre accusent Carrefour de maintenir les paysan•ne•s la tête sous l'eau en pratiquant des prix bas tandis que l'entreprise fait des milliards de bénéfices sur fond d'inflation galopante et de précarisation généralisée.

C'est pourquoi de nombreuses organisations appellent ce samedi 17 février à une grande journée nationale d'appel au boycott de @carrefourfrance dans LES RUES et EN LIGNE pour mettre fin à sa complicité avec le génocide en cours, et imposer un cessez-le-feu en Palestine! 


Coordinationbdsfrance mailing list
Coordinationbdsfrance@listes.bdsfrance.org
https://panel.globenet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/coordinationbdsfrance