Actualités

Le dimanche 8 septembre, à 10h15, une cérémonie était organisée à l’Hôtel de Ville de Lyon afin de remettre la médaille de « Juste parmi les nations », à titre posthume, à Robert et Henriette Joly ainsi qu’à Jeanne Floccard, représenté.e.s par leurs descendant.e.s.

À l’heure où un génocide se déroule à Gaza et où les assassinats aux fins d’annexion de la Cisjordanie montent en flèche, à l’heure où la barbarie israélienne se déchaine vis-à-vis des civils palestiniens, il est particulièrement choquant que la représentante d’Israël ait été invitée à l’Hôtel de Ville de Lyon. S’il est tout à fait fondé de reconnaitre et de distinguer les Justes, cela ne peut se faire avec les ambassadeurs d’un Etat génocidaire.

La campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) a été lancée par la société civile palestinienne en 2005, suite à des dizaines d’années de lutte contre Israël et sa politique d’apartheid.
Les Palestiniens font appel aux citoyens de conscience du monde, afin que prenne fin le plus long conflit de l’histoire récente, en leur demandant de boycotter tous les produits israéliens, mais aussi de pratiquer un boycott sportif, culturel et universitaire.

 

Plus d'infos

La campagne BDS porte ses fruits !

La campagne BDS porte ses fruits!

 

 

Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, Al Haq, Association France Palestine Solidarité, CGT, Fédération CGT du commerce, Ligue des droits de l'Homme, Union syndicale Solidaires

Communiqué de presse

Pour publication immédiate

 

Carrefour retire ses produits des colonies israéliennes

 

Le géant français de la distribution a discrètement retiré ces dernières semaines les produits de la marque Carrefour de ses enseignes franchisées présentes dans les colonies israéliennes.  Selon plusieurs ONG et syndicats, il s’agit d’une avancée positive, mais Carrefour reste impliqué dans la colonisation via ses magasins franchisés dans les colonies et les partenaires de son accord de franchise.

Le groupe Carrefour a retiré des magasins de son franchisé Yenot Bitan situés dans les colonies israéliennes les produits de sa marque, selon des constatations réalisées sur place ces derniers mois.


Ce retrait, dont nous nous félicitons, est le résultat des campagnes menées contre les liens de Carrefour avec la colonisation israélienne, notamment en France. Selon nos organisations, il s’agit cependant d’une mesure « cosmétique », visant à dissimuler que le groupe français reste bien présent dans les colonies. Les contrats de franchise avec les sociétés israéliennes franchisées Electra Consumer Products et Yenot Bitan demeurent effectifs, y compris pour les succursales dans les colonies, ce qui a notamment permis à Carrefour de décider ce retrait des produits de sa marque qui étaient proposés dans ces magasins. Une offre d’emploi a par ailleurs été publiée en janvier 2024 pour recruter du personnel dans une « succursale Carrefour » de la colonie de Maale Adumim, ce qui confirme la permanence des liens entre Carrefour et ses magasins franchisés dans les colonies.


Dans la même logique, le groupe Carrefour a indiqué dans son « Document d’enregistrement universel » destiné aux actionnaires de mai 2024 [1] qu’Electra Consumer Products avait « signé un contrat lui interdisant de développer des magasins sous enseigne Carrefour dans les territoires palestiniens », ce qui permet donc en creux aux magasins situés dans les colonies de bénéficier de l’accord de franchise du moment que le logo de Carrefour n’est pas affiché. Ces magasins participent au développement des colonies. Le groupe Carrefour est donc toujours directement impliqué dans la colonisation.


Comme cela avait été indiqué dans un rapport publié en 2022 et dans plusieurs notes d’actualité, l’élément essentiel de la complicité de Carrefour avec la colonisation se trouve cependant dans la signature d’accord de franchise ou de partenariats avec des sociétés israéliennes directement et profondément impliquées dans la colonisation : Electra Consumer Products ainsi que sa filiale Yenot Bitan [2] qui a passé l’accord de franchise, mais aussi la banque Hapoalim et la société Juganu  [3]. Ces partenariats n’ont pas été remis en cause. Le groupe Carrefour doit mettre fin à l’ensemble de ses accords avec des entreprises impliquées dans la colonisation pour que cesse sa complicité avec la colonisation, qui constitue un crime de guerre au regard du droit international humanitaire.


Le 19 juillet, la Cour internationale de Justice a indiqué dans un avis consultatif majeur que les États ne doivent pas « entretenir de relations économiques ou commerciales avec Israël qui seraient de nature à renforcer la présence illicite de ce dernier dans le territoire palestinien » et qu’ils doivent « prendre des mesures pour empêcher les échanges commerciaux ou les investissements qui aident au maintien de la situation illicite créée par Israël dans le Territoire palestinien occupé » [4]. Cet avis formulé par la Cour devrait amener les États à prohiber purement et simplement le commerce avec les colonies israéliennes et à imposer aux entreprises de leur pays respectif de cesser toute activité économique avec la colonisation. Sans attendre les directives de l’État dont elles relèvent, les entreprises doivent répondre à leur obligation de devoir de vigilance, qui les oblige notamment à s’assurer que leurs activités n’enfreignent pas les droits de l’Homme.

 

Lire la note d'actualité sur les liens entre Carrefour et la colonisation israélienne.


Notes aux rédactions :

 

Contact presse :

 

 

 

­

 

­

 

La campagne BDS porte ses fruits :

 

C'est une grande nouvelle pour BDS France car avec le BNC et ses partenaires nous avons été moteurs de la Campagne AXA depuis plusieurs années.

 

Après une victoire partielle suite à la fin des partenariats avec Elbit Systems, nous venons de remporter une victoire FINALE puisque nous avons appris qu'AXA avait aussi mis fin à sa complicité avec les banques israéliennes.

 

 

Collectif Boycott Apartheid Israël - Paris Banlieue

  · 

La cour d'appel de Paris confirme que l'appel au boycott de produits importés d'Israël fait partie de la liberté d'expression politique.

Le 14 mars 2024, la juridiction française a suivi la jurisprudence établie par la cour européenne des droits de l'homme (CEDH) en juin 2020. La justice européenne avait alors jugé à l'unanimité que la France avait violé l’article 10 de la Convention européenne des droits de l’homme sur la liberté d’expression en condamnant 11 militants "pour incitation à la discrimination économique".

 

#BoycottApartheidIsrael

La campagne BOYCOTT porte ses fruits...
McDonald's Corporation a perdu 7 milliards de dollars de sa valeur quelques heures après que son directeur financier a annoncé l'impact continu des boycotts au Moyen-Orient sur les ventes au cours de l'année en cours.
L'action McDonald's plonge de plus de 3 %, se dirigeant vers sa plus forte perte quotidienne en 5 semaines.
Le directeur financier de McDonald's Corporation a déclaré aujourd'hui mercredi que les ventes internationales continueront de baisser au cours du trimestre en cours.

 

Pourquoi_boycotter_Carrefour_2024-02.pdf
Document Adobe Acrobat 3.9 MB
quoi boycotter_2024-02.pdf
Document Adobe Acrobat 908.9 KB
boycottTeva.pdf
Document Adobe Acrobat 4.6 MB
pasDeProduitsDeLaColonisation.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB
qu_est_ce_que_la_campagne_BDS.pdf
Document Adobe Acrobat 2.6 MB
tramwayJerusalem.pdf
Document Adobe Acrobat 4.3 MB
campagneJeuxOlympiques.pdf
Document Adobe Acrobat 933.7 KB
JournalOfficiel_etiquetage_produits_issu
Document Adobe Acrobat 1.1 MB
apartheid.pdf
Document Adobe Acrobat 2.4 MB

Samedi 17 janvier, la campagne BDS France organise une action nationale #BoycottCarrefour en ligne et dans les magasins.

Voir l'appel sur notre site, nos réseaux sociaux : facebook, instagram et twitter.

 

Depuis plus de 100 jours, plus de 33000 civil.e.s palestinien•ne•s ont été assassiné•e•s à Gaza, soit une personne toutes les 6 minutes, jour et nuit. Mais ce que vivent les survivant•e• est à certains égard pire, blessé•e•s sans accès aux soins, famine, déplacements forcés, perte de tous leurs biens, traumatismes...
- La complicité de crime de génocide s'appliquera à tous les États, entreprises, institutions, médias, ou personnes qui encouragent, facilitent ou participent à ce crime, et ils sont nombreux. On pense aux États qui fournissent des armes, aux hommes et aux femmes politiques qui encouragent les bombardements, aux laboratoires de recherche qui collaborent avec des entreprises militaires israéliennes, ou aux entreprises occidentales qui soutiennent l'armée d'occupation israélienne.

La campagne BDS, lancée par la société civile palestinienne en 2005, nous demande de faire pression sur ces entreprises, afin qu'elles mettent fin à leur collaboration avec cet Etat criminel. Parmi ces entreprises, @carrefourfrance est acteur, complice et bénéficiaire de la colonisation illégale de la Palestine, et viole le droit international et le droit français. Pire encore, comme @McDonald's la branche israélienne de Carrefour a fait don de milliers de rations alimentaires aux soldat•e•s de l’armée Israélienne.
Ces deux entreprises participent ainsi par leur soutien logistique au massacre épouvantable de milliers de Gazaoui•e•s. En France aussi, les Soulèvements de la Terre accusent Carrefour de maintenir les paysan•ne•s la tête sous l'eau en pratiquant des prix bas tandis que l'entreprise fait des milliards de bénéfices sur fond d'inflation galopante et de précarisation généralisée.

C'est pourquoi de nombreuses organisations appellent ce samedi 17 février à une grande journée nationale d'appel au boycott de @carrefourfrance dans LES RUES et EN LIGNE pour mettre fin à sa complicité avec le génocide en cours, et imposer un cessez-le-feu en Palestine! 


Coordinationbdsfrance mailing list
Coordinationbdsfrance@listes.bdsfrance.org
https://panel.globenet.org/cgi-bin/mailman/listinfo/coordinationbdsfrance