Actualités

Jeudi 23 mai 2024 à 18H00

Bourse du travail de LYON (205, place Guichard - 69003 LYON)

Rencontre-débat avec Sabri Giroud, archéologue franco-palestinien autour du livre "la Palestine en 50 portraits"

Samedi 18 mai

Malgré la pluie, de nombreux manifestants étaient présents à l'appel des étudiants. Le cortège s'est dirigé vers le parc des droits de l'homme. 

Dans le parc des droits de l'Homme, à 15h, sous le soleil cette fois, accueil chaleureux par de nombreux militants, et, à la tribune, nombreuses prises de parole, notamment des députés LFI.

Mercredi 15 mai 2024  à 17h30 Place de la Comédie, devant la mairie de Lyon, de nombreux participants étaient présents pour la commémoration de la Nakba et la solidarité avec Gaza car au 76ème anniversaire de la Nakba, les Palestiniens fuient encore et encore pendant qu'Israël bombarde Rafah, et n'ont nulle part où aller.

Lire l'article sur le site de l'Agence Média Palestine.

Samedi 11 mai un Rassemblement a eu lieu place Bellecour.

Voir la vidéo ici

Nombreux sujets abordés : 

  • Prisonniers palestiniens torturés, démembrés, mutilés
  • Absence de soutien des pays arabes,
  • Répression des militants qui soutiennent la Palestine en Europe, et des étudiants
  • En France, toute critique de la politique d'Israël taxée d'antisémitisme
  • Nécessité d'une large mobilisation, en particulier de la jeunesse, car la jeunesse fait peur à nos dirigeants. BRAVO aux étudiants en grève!
  • Occupation des universités à Lyon, Sciences Po, ENS
  • Etudiants censurés (annulation d'une expo à Sciences Po sur la Palestine), mis en garde à vue
  • Utilisation de la famine comme arme de guerre par Israël
  • Carnage en cours par l'armée israélienne dans Rafah
  • La barbarie israélienne partout en Palestine : tortures, mutilations, assassinats
  • Le silence complice de nos gouvernants.
  • Israël n'a plus AUCUNE LIMITE!

 

Mercredi 8 mai à 11h place des Terreaux

Une action théâtrale boycott de l'équipe nationale israélienne aux JO à l'occasion de l'arrivée de la flamme à Marseille a été organisée par l'équipe BDS du collectif 69.

mise en scène: olympisme et génocide

 

Mercredi 1er mai 2024 Manif du 1er mai réussie à Lyon! De nombreux.euses militants.es de Couleurs Palestine en tête du cortège du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien (le plus fourni et le plus dynamique de tous les groupes présents) ! Fin de manif éprouvante lorsqu'à l'arrivée place Bellecour, le groupe Palestine a été pris sans raison aucune sous une pluie de grenades lacrymogènes. La dispersion s'est effectuée au centre de la place, après une dernière adresse du Président du Collectif, saluant le sang froid des manifestants et les invitant à poursuivre leur mobilisation jusqu'au cessez le feu à Gaza et la reconnaissance des Droits élémentaires du peuple palestinien!

Une fois de plus Couleurs Palestine 69 s'est montrée à la hauteur de son engagement! Bravo et merci à tous ses Militants.es!

 

 

Partenaires

Diwan Voyage : Agence de tourisme et de voyages responsables qui propose des circuits et des séjours en Palestine promouvant la culture, l’histoire, la patrimoine et les savoir-faire palestiniens. Diwan Voyage vous invite à la découverte d’une terre et de la société palestinienne dans toute sa diversité : richesses naturelles, patrimoines historique, archéologique, religieux et profane, culture palestinienne et réalités contemporaines.

Loin des clichés, des sentences inconsidérées et autres idées reçues, voyager c’est aller à la rencontre des autres. Le sens de la responsabilité, être à l’écoute, vivre et partager des connaissances, des sentiments, des réflexions, des réalités. Et finalement s’ouvrir à tout ce qui constitue l’identité et la richesse d’un pays.

 

 

 Contacts 

Oweidah Building

Al Awda Street, Ramallah

Téléphone : 00.970.2298.55.87

Email du siège : info@diwanvoyage.net 

Site internet : www.diwanvoyage.net

ERAP  : ERAP - Echanges Rhône-Alpes Palestine, veut être un outil d'interaction entre la Région Rhône-Alpes et la Palestine. Elle souhaite favoriser et développer des échanges culturels, scolaires, universitaires , économiques, sportifs et touristiques entre Rhône-Alpes et la Palestine. Cette association, sur la base de la loi de 1901, regroupe les personnes de la région intéressées à divers titres au  développement de ces échanges, qu'ils soient des militants associatifs, des élus, des acteurs économiques, des artistes, des formateurs, etc.


Cette association s'inscrit dans le cadre des Actions de coopération de la région Rhône-Alpes pour favoriser  l'ouverture internationale de Rhône-Alpes et de contribuer à son rayonnement. 

 

 

 

Contacts : ERAP- Echanges Rhône-Alpes Palestine
Maison des Passages
44 rue St Georges
69005 LYON 
Mail : erap@laposte.net
Site : erapinfo.free.fr

 

Collectif 69 Palestine : Le Collectif 69 de soutien au peuple Palestinien est une association loi 1901 qui s’est donné pour vocation de promouvoir et de mettre en œuvre toutes les actions qui, maintenant et dans l’avenir, aideront à l’application et au respect des droits fondamentaux du peuple palestinien, sur la base de la légalité internationale, et de dénoncer toutes les atteintes aux Droits Humains, conformément à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux Conventions de Genève et à la Charte des Nations Unies. Le Collectif 69 se réclame du principe de la laïcité et est ouvert à toute personne attachée au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, à l’exclusion de celles qui professent une idéologie raciste.

 

 

Contacts

Télephone : 06 01 91 52 18 ;

Courriel : palestine69@orange.fr

Site internet : http://collectif69palestine.free.fr/

Page Facebook

Page Twitter

 

 

Fip Souk (France Import Palestine) : Fipsouk est un projet de France Import Palestine ; il s'agit du site à vocation commerciale de distribution de produits exclusivement consacrés à l'artisanat palestinien.

France Import Palestine est né suite au développement des échanges économiques avec une organisation d’agriculteurs et des petites entreprises artisanales palestiniennes avec l’association Le Philistin.

Le premier objectif de FIP (France Import Palestine) est de répondre à la demande des acteurs économiques palestiniens. 

 

 

Contacts

Route de Rodez . 12630 Montrozier .

Boutique : Lundi au Samedi : 09 - 19.00

Téléphone: 05.65.73.11.23 ; Fax : 05.65.73.11.23

Email : contact@fipsouk.fr

Site internet : www.fipsouk.fr

 

Project Hope (Naplouse)

 

Project Hope est une organisation bénévole à but non lucratif dont l’objectif est d’aider les enfants qui n’ont pas accès aux services de base. La démarche est fondée sur le constat que chaque enfant a besoin pour se développer d’être en bonne santé physique et morale. L’école s’arrêtant à 13h, les enfants se retrouvent inoccupés dans la rue. L’association organise des activités éducatives et récréatives dont l’objectif est de leur redonner espoir et confiance en l’avenir, dans l’idée d’une alternative autre que la violence. (Lire la suite)

Un entretien avec Hakim Sabbah de Project Hope à Naplouse réalisé le 20 février 2021 où sont évoqués :

 

- La situation sanitaire et politique en Palestine et à Naplouse ;


- Les mesures prises par Project Hope pour faire face aux difficultés liées à la pandémie ;


- L’impact des aides qu'elle a reçues sur le maintien de son activité ;


- Les différentes actions qu’elle a menées malgré ce contexte difficile ;


- Et enfin, son avenir.

 

 

AFAK Bethléem :  Depuis 2010, l’association AFAK Bethléem participe à des actions de développement en Cisjordanie autour de la musique.

 

Lien : Voix palestiniennes - Chansons françaises

 

Contact : afak.bethleem@orange.fr

Et Amis...

 UJFP : L’Union Juive Française pour la Paix (UJFP) a été fondée à Paris en avril 1994-lors de la fête de Pessah 5754- comme section de l’Union Juive Internationale pour la Paix (UJIP) disparue depuis. En 2002 elle est devenue membre fondateur de la Fédération des Juifs européens pour une Paix juste (EJJP). Conscients de nos histoires,nous assumons notre rôle d’agir pour "créer un monde meilleur". Le sionisme a abouti à la création de l’État d’Israël qui nie le peuple palestinien et ses droits. Le conflit entre Israéliens et Palestiniens ne peut donc être résolu qu’en mettant un terme à la domination d’un peuple par un autre, par la mise en œuvre du droit à l’autodétermination pour le peuple palestinien et du droit à créer son propre État indépendant. (Lire la suite)

 

Contacts 

UJFP (Siège)

21 ter rue Voltaire

75011 Paris

Téléphone : 07 81 89 95 25

Site UJFP : www.ujfp.org

Mail (UFJP Lyon) :contact.lyon@ujfp.org

L’Association France Palestine Solidarité (AFPS) rassemble des personnes attachées au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à la défense des droits humains. Elle a pour vocation le soutien au peuple palestinien notamment dans sa lutte pour la réalisation de ses droits nationaux. Elle regroupe près de 5000 adhérents, organisés en une centaine de groupes locaux en France.

 

Plus d'infos