Actualités

Samedi 22 juin 2024

 

Encore beaucoup de monde ce samedi 22 JUIN - place Bellecour - pour soutenir les palestiniens et exiger la fin du massacre de civils à Gaza et la levée du blocus.

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

Soirée palestine réussie du 19 juin 2024 au faitout (La Mulatière)

 

160 personnes ont répondu présent à l’invitation de Couleurs Palestine 69 et participé à cette soirée culturelle, humanitaire, militante et festive !

 

- culturelle, avec un récital de musique expérimentale, grave et intériorisée en résonance avec le drame vécu à Gaza, du virtuose de oud, le palestinien Bassem ; avec les musiques et chants syriens interprétés par Sarah et Sadim, ceux kurdes par Sekvan ; les poèmes palestiniens lus en français et repris en arabe par Hakim et accompagnés par Bassem au oud.

 

- humanitaire, la soirée était en effet organisée en soutien à un projet d’éducation artistique pour 250 enfants du camp de réfugiés d’Askar à Naplouse en Palestine occupée. Ce camp abrite 15 à 16 000personnes. Le projet est porté par l’ONG Project Hope partenaire historique de Couleurs Palestine à Naplouse et dont le co fondateur palestinien Hakim Sabbah exposa les grandes lignes. Le projet doit se dérouler cet été, malgré les grandes difficultés financières, organisationnelles, logistiques...auxquelles il est confronté dans la situation de détresse économique, sécuritaire, humanitaire catastrophique dans laquelle se trouve la Palestine.

 

- militante, notamment avec la présentation de l’action BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) par Monira de BDS 42 qui avec sa fougue et sa force de conviction habituelles invita le public à s’informer et participer aux actions de ce mouvement initié par les forces vives de la société civile palestinienne.

 

Cet aspect militant était renforçé par la tenue dans une pièce attenante, de 3 stands d’informations : celui de Couleurs Palestine concernant ses activités (notamment l’organisation de voyages de découverte de la Palestine), celui sur le BDS avec du matériel de com (affiches, tracts…) tenu par des militant.tes BDS 42, BDS 69 et antenne BDS de Couleurs Palestine. Celui d’un dépôt vente de la librairie Terre des Livres offrant un beau choix d’ouvrages concernant la Palestine (poésie, romans, Histoire, politique…) et enfin le stand du Philistin proposant des produits de l’Artisanat et de l’Agriculture de Palestine afin de promouvoir la production palestinienne et soutenir l’économie locale de la Palestine.

 

- festive, elle le fût (malgré le contexte géo-politique déprimant), du fait de l’explosion inattendue en fin de soirée, de la vitalité porteuse d’espoir, des nombreux jeunes présents (plus d’1/3 des participants) mais aussi des moins jeunes, soudain enflammés et entraînés dans des danses endiablées par des musiciens rois de l’impro !

 

Un grand merci à toutes et tous, membres du Faitout, équipe d’organisation et de logistique de Couleurs Palestine 69, musicien.nes, porteur de projet, militant.es et représentant.es d’organisations (Collectif 69 , Afps, ERAP ), public nombreux, chaleureux et solidaire !

 

Rendez-vous est pris à l’automne à une date à définir, pour une soirée Dabké avec une troupe de jeunes danseurs des camps de réfugiés de Naplouse toujours en partenariat avec Project Hope.

 

                                                                                                              Marie-Noëlle Landot,

                                                                         Présidente Couleurs Palestine 69

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0