Actualités

 

 

Samedi 20 juillet 2024, au centre de Lyon, place de la République, la Palestine et Gaza encore et toujours! pour rapeller aux très nombreux flâneurs, consommateurs des commerces de la presqu'île, touristes, vacanciers ... le terrible drame que vivent les Palestiniens, en direct sous nos yeux chaque jour aux actualités des média, trop souvent dans l'indifférence de nombreux compatriotes, voire la complicité d'une partie de nos dirigeants!

 

Belle leçon d'empathie et d'humanité de la part de tous et toutes ces sympathisants et militants (dont ceux de Couleurs Palestine toujours bien présents) qui se mobilisent tous les samedis pour faire reculer l'indifférence et (ou) la résignation et adresser aux Gazaouis un message de solidarité active.

Samedi 22 juin 2024

 

Encore beaucoup de monde ce samedi 22 JUIN - place Bellecour - pour soutenir les palestiniens et exiger la fin du massacre de civils à Gaza et la levée du blocus.

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

SOUTENIR LA PALESTINE EST UN DEVOIR ET NON UN CRIME

Nous dénonçons la répression en cours contre celles.ceux qui portent la parole de soutien aux droits du peuple Palestinien. En effet plusieurs militant·es et personnalités (comme Rima Hassan, Sihame Assbague, Anasse Kazib ou encore Mathilde Panot, députée et présidente de groupe parlementaire) sont convoqué·es par la police dans le cadre d’enquêtes préliminaires pour « apologie du terrorisme », Pire encore le responsable syndical CGT Jean-Paul Delescaut a été condamné à un an de prison avec sursis pour un tract sur la Palestine !

Nous affirmons notre solidarité totale avec ces militant.e.s ! Ces poursuites et condamnations interviennent dans un climat liberticide. Le journaliste Edwy Plenel parle de "maccarthysme à la française"

De nombreuses manifestations et réunions publiques en France ont été interdites parce qu’elles expriment un soutien au peuple palestinien victime de génocide. Notre collectif lui aussi en a fait les frais.

La France de Macron est la complice hypocrite de la politique génocidaire d’Israël. Elle vote à l’O.N.U pour le cessez-le-feu, elle parle "d'excès" en évoquant le massacre israélien à Gaza, elle condamne certaines exactions des colons en Cisjordanie, mais dans les faits elle continue de livrer des armes à Israël et n’a pris aucune sanction contre cet État qui commet un génocide, méprisant ainsi les recommandations de la Cour internationale de justice. De plus, la France n’a pris aucune mesure contre les soldats franco-israéliens qui participent aux exactions de l’armée israélienne.

- Solidarité totale avec les militant.e.s poursuivi.e.s ou condamné.e.ss pour une prétendue "apologie du terrorisme !

- Non à la criminalisation du soutien à la Palestine !

- Nous ne nous tairons pas ! STOP au génocide à gaza ! Palestine vivra !

 

Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien