Actualités

La journée mondiale de l'enfance était le 20 novembre 2024. Ce samedi 30 novembre, le thème du rassemblement place Bellecour était "les enfants palestiniens".

* Israel est la seule "démocratie" qui emprisonne et torture les enfants à partir de 12 ans (mais uniquement les enfants palestiniens)

* Des centaines d'enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, sans inculpation ni jugement

Ils sont arrêtés de manière à être traumatisés à vie, selon une méthode pensée et mise au point dans cet objectif

"La plupart des enfants, environ 55% de tous les enfants détenus, sont enlevés à leur domicile au milieu de la nuit par des soldat-e-s israélien-ne-s masqué-e-s et armé-e-s et par des agents de la police des frontières. Ces enfants sont arrachés à leur famille, ont les yeux bandés, sont ligotés, battus et emmenés dans des centres d’interrogatoire israéliens."

*Israel bombarde délibérément les écoles

* Israel est responsable de l'augmentation de la mortalité des enfants dans le monde.

 

Lire aussi l'article "Quand Israël emprisonne les enfants palestiniens, ou l'autre visage de la répression" sur le site d'Amnesty International

 

et l'article de du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/08/israels-escalating-use-torture-against-palestinians-custody-preventable

 

 

Soirée exceptionnelle ce dimanche 24 novembre à St Genis Laval, organisée par Couleurs Palestine et Project Hope! Le public était au rendez-vous pour le spectacle de danse dabké de la troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés d'Ashkar et Balata, à Naplouse. Ambiance chaleureuse. Et après le spectacle, tout le monde a dansé ensemble, public et danseurs!

Ils sont repartis ce lundi pour Barcelone pour continuer leur tournée.

Voir les vidéos et les photos sur l'onglet Actualités

Rassemblement du 9 novembre 2024 :

L' injustice et les crimes génocidaires se poursuivent et se propagent au Moyen-Orient. La plupart des gouvernements et médias occidentaux continuent à se rendre complice. Aucune sanction à l'égard d'Israël pour freiner les massacres des civils n'est appliquée, plus grave encore la livraison d'armes au pays génocidaire ne s'arrête pas .

Voir la vidéo du rassemblement, pour avoir des informations non filtrées par les médias français (assassinat délibérés des journalistes pour empêcher les témoignages, tortures perpétrées par les israéliens, harcèlement sexuel des femmes journalistes en prison, amputations,...)

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

SOUTENIR LA PALESTINE EST UN DEVOIR ET NON UN CRIME

Nous dénonçons la répression en cours contre celles.ceux qui portent la parole de soutien aux droits du peuple Palestinien. En effet plusieurs militant·es et personnalités (comme Rima Hassan, Sihame Assbague, Anasse Kazib ou encore Mathilde Panot, députée et présidente de groupe parlementaire) sont convoqué·es par la police dans le cadre d’enquêtes préliminaires pour « apologie du terrorisme », Pire encore le responsable syndical CGT Jean-Paul Delescaut a été condamné à un an de prison avec sursis pour un tract sur la Palestine !

Nous affirmons notre solidarité totale avec ces militant.e.s ! Ces poursuites et condamnations interviennent dans un climat liberticide. Le journaliste Edwy Plenel parle de "maccarthysme à la française"

De nombreuses manifestations et réunions publiques en France ont été interdites parce qu’elles expriment un soutien au peuple palestinien victime de génocide. Notre collectif lui aussi en a fait les frais.

La France de Macron est la complice hypocrite de la politique génocidaire d’Israël. Elle vote à l’O.N.U pour le cessez-le-feu, elle parle "d'excès" en évoquant le massacre israélien à Gaza, elle condamne certaines exactions des colons en Cisjordanie, mais dans les faits elle continue de livrer des armes à Israël et n’a pris aucune sanction contre cet État qui commet un génocide, méprisant ainsi les recommandations de la Cour internationale de justice. De plus, la France n’a pris aucune mesure contre les soldats franco-israéliens qui participent aux exactions de l’armée israélienne.

- Solidarité totale avec les militant.e.s poursuivi.e.s ou condamné.e.ss pour une prétendue "apologie du terrorisme !

- Non à la criminalisation du soutien à la Palestine !

- Nous ne nous tairons pas ! STOP au génocide à gaza ! Palestine vivra !

 

Communiqué du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien