Actualités

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

URGENCE RAFAH !

Lundi 27 mai 2024

Place de la Comédie - LYON

de 17H30 à 19H30

Beaucoup de monde, énormément de jeunes, la place de la Comédie entre Hôtel de Ville et Opéra était trop petite pour contenir l'affluence alors que le rassemblement avait été décidé par le Collectif 69, seulement en début d'après midi, laissant peu de temps pour avertir sur les réseaux sociaux.

Plus que jamais, les palestiniens ont besoin de notre soutien

Jeudi 23 mai 2024 à 18H00

Bourse du travail de LYON (205, place Guichard - 69003 LYON)

Rencontre-débat avec Sabri Giroud, archéologue franco-palestinien autour du livre "la Palestine en 50 portraits"

Samedi 18 mai

Malgré la pluie, de nombreux manifestants étaient présents à l'appel des étudiants. Le cortège s'est dirigé vers le parc des droits de l'homme. 

Dans le parc des droits de l'Homme, à 15h, sous le soleil cette fois, accueil chaleureux par de nombreux militants, et, à la tribune, nombreuses prises de parole, notamment des députés LFI.

L'Association

Qui sommes nous ? 

Couleurs Palestine 69 est une association Loi 1901, basée à St Genis-Laval (Rhône), créée en 2010. 

 

 

L'association Couleurs Palestine 69 a pour but de:

- Développer la connaissance de la culture palestinienne,

- Tisser et renforcer les liens avec les associations palestiniennes

 

Modes d'action:

- Organisation de soirées thématiques,

- Présence aux manifestations locales (marchés solidaires, ...)

- Promotion de voyages en Palestine en partenariat avec Diwan Voyages, organisation basée à Ramallah. 

- Soutien au commerce palestinien par la vente de produits artisanaux (céramiques, verres de Hébron, bois d'olivier de Bethléem),de produits agricoles (huile d'olive, dattes, zaatar,maftoul,... Fip-Souk), de livres (cuisine, tourisme), ...

Pour adhérer à Couleurs Palestine 69 : 

Montant de la cotisation : 16€

Le bulletin d'adhésion complété, doit être adressé avec le chèque de la cotisation à

Couleurs Palestine, 15 avenue Foch - 69230 St Genis Laval

Bulletin d'adhésion
cartes adhérents 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB

Mercredi 17 janvier 2024 a eu lieu l'Assemblée générale de l'association Couleurs Palestine 69

 

Environ 25 personnes, un buffet alléchant, une ambiance conviviale.

La présidente a lu en introduction l'émouvante lettre à Jean luc, puis elle a fait le bilan de l'année écoulée.

Rapport d’activité

Rappelons que fin novembre 2022, nous avions accueilli un professeur de musique de Naplouse et 2 de ses élèves, pendant 6 jours, et nous avons organisé un concert de oud à Saint Genis Laval, qui a connu un grand succès. Ils étaient accompagnés de Hakim Sabbah, initiateur du projet, directeur de Project Hope, à Naplouse.

Comme chaque année, nous collaborons avec le cinéma la Mouche pour présenter un film palestinien dans le cadre du festival "Palestine en vue", organisé par l’association ERAP. Cette année, ERAP nous avait proposé la séance de clôture, avec un buffet oriental offert par ERAP.

Le film Farah a attiré un public nombreux, comme toujours. Pour 2024, ERAP nous propose de réitérer cette expérience et nous réserve la soirée de clôture.

 

Le cinéma La Mouche nous a sollicités pour organiser en avant première, la projection du film Yallah Gaza de Roland Nurier. La collaboration avec l’équipe du cinéma est vraiment fructueuse, ce qui démontre que Couleurs Palestine 69 a su créer sa place dans l’espace saint genois. La séance a rassemblé plus de 80 personnes, en présence du réalisateur et l’échange a été, comme toujours, passionnant. Pour cette occasion, nous avions organisé à la Mouche, une exposition de caricatures de Mohammad Sabaneeh, (organisation un peu en urgence qui ne nous a pas laissé le temps de contacter le dessinateur pour qu’il vienne parler de son travail).

Quelques jours avant, nous avions aussi accompagné la séance du même film à Vaugneray, avec la tenue d’un stand de produits palestiniens.

Nous avions en tête d’organiser un nouveau voyage. Les évènements ont modifié notre projet.

Depuis cette période, nous avons répondu à toutes les demandes.

--Organisation d’un stand au cinéma Paradiso de Saint Martin en haut. 180 personnes ont assisté à la projection, avec en préambule, un powerpoint d’un professeur d’histoire et de cinéma du lycée de Saint Symphorien sur Coise, sur l’histoire de la Palestine depuis l’empire ottoman. Plusieurs de ses élèves étaient venus. Très belle soirée. A cette occasion, Jean-Pierre avait installé l’exposition sur la Nakba, qui tourne depuis plusieurs années. Le cinéma l’a gardé plusieurs semaines et elle fut, parait-il, très regardée.

--Foire de la Sainte Catherine. Notre présence, lors d’une manifestation saint genoise, est régulière et indispensable pour continuer à nous faire connaître, surtout cette année où l’actualité est si tragique.

--Marché de Noël de Vaugneray. Un stand nous avait été proposé par l’intermédiaire du SECOL (Solidarité Ecologie Citoyenneté de l’Ouest lyonnais). Grâce aux militants du SECOL, qui nous ont bien épaulés, nous avons pu honorer cette invitation, d’autant que ce marché de Noël se tenait le même jour que celui de Francheville où nous donnons toujours un coup de mains au Philistin. A cette occasion, il nous est apparu nécessaire et très enrichissant de mutualiser nos moyens, essentiellement humains pour ce genre d’évènements.

--Nous avons répondu à l’invitation de notre adhérente préférée de Ceyzérieu, dans l’Ain, qui avait été sollicitée par 2 groupes de jeunes de la région. Jo a, comme toujours, retracé, avec brio, l’histoire de la Palestine depuis l’Antiquité. Le débat a été passionnant et la soirée particulièrement conviviale.

--et enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Sabri Giroud, directeur de Diwan Voyage, notre correspondant et organisateur de nos voyages. Il a présenté le livre qu’il a dirigé "50 portraits de Palestiniens", le public nombreux a largement échangé avec lui, passionné par le récit millénaire de l’histoire de la Palestine.

 

 La présidente de Couleurs Palestine 69, Marie-Noël LANDOT, hisse le drapeau palestinien au sommet de l'Elbrouz (5642m) dans le Caucase point culminant de l'Europe, en Russie.