Actualités

Samedi 17 février, BDS FRANCE organisait une journée nationale d'action.

Le collectif 69 Palestine et BDS-France ont alors organisé la campagne de Boycott des enseignes Carrefour. Sur les marchés et devant plusieurs Carrefour de l'agglométation (Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx en Velin), des militants ont distribué des tracts et informé les gens du role de Carrefour dans le soutien à l'armée israélienne, et donc au génocide en cours, et à l'occupation illégale de la Palestine. Plus d'infos ici

Samedi 10 février 2024 - place Bellecour à Lyon
Une nouvelle fois, un millier de sympathisant.e.s de la cause palestinienne se sont retrouvés, à l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien pour exiger le cessez le feu à Gaza, pour crier leur indignation devant la passivité et (ou)  la complicité affichée de nombreux gouvernements avec Israël.

 

Plus d'une centaine de panneaux avec les visages et les noms de Gazaouis enfants, adultes, personnes âgées mortes sous les bombes israéliennes ont attiré l'attention des nombreux passant qui traversaient la place Bellecour.

 

Bravo aux adhérent.e.s de Couleurs Palestine présent.e.s qui ont bravé la pluie battante pour afficher une fois encore leur soutien aux habitants martyrisés de Gaza et à l'ensemble du peuple palestinien !

NOUS NE LES ABANDONNERONS PAS

 

MANIFESTATION  à  GENEVE

 

Samedi 3 février avait lieu à Genève à l’appel du député LFI  de Savoie Jean-luc Coulomme une marche pour exiger la paix et le respect du droit international à Gaza. Initiative à laquelle se sont joints les groupes locaux AFPS des départements voisins de la Suisse et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien dont une dizaine de membres parmi lesquels un militant de Couleurs Palestine 69 ont fait le déplacement.

Ce sont finalement plus de 2000 manifestant.e.s selon « La Tribune de Genève » qui se sont regroupés à 14h au bord du lac, face au Mont Blanc, devant le palais Wilson. Après plusieurs prises de parole dont celle sur la Cour Pénale Internationale au nom du Collectif 69, celle d’une militante de l’UJFP et celle de la présidente nationale de l’AFPS, le cortège des manifestant.e.s s’est dirigé vers le Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme pour finir devant le siège de l’ONU où d’autres prises de parole ont eu lieu dont celle du précédent maire de Genève, de Livia Zbinden vice-présidente du conseil municipal de Genève, d’un membre du Collectif juif décolonial Tsedeki et en clôture celle de jean luc Mélenchon toujours aussi percutant :

"A cet instant, des femmes, des hommes, des enfants, des familles, par milliers, centaines de milliers vivent sous ls bombes, le massacre, les crimes, la frayeur et de cet enfer monte la clameur du peuple, la nôtre. ...Le seul cri que nous voulons pousser à cet instant est CESSEZ LE FEU !!! Notre devoir est de hurler, de protester et d’exiger le CESSEZ LE FEU !!!"

 

La conférence de Gilles Devers, avocat qui a déposé plainte auprès de la CPI avec 500 autres avocats, qui devait avoir lieu jeudi 1er février, a été annulée 2 fois par la préfète du Rhône, à la demande du CRIF.

Cette conférence avait été initialement organisée par des étudiants de Lyon2, dans les locaux de l'Université, puis, suite à l'annulation au motif de risque de troubles pour les étudiants juifs, avait été programmée à la bourse du travail. Mais cela n'a pas empêché la préfète de trouver un nouveau motif pour l'annuler, le jour même!

L'état, aux ordres du CRIF, empêche toute expression sur le conflit en cours et censure toute critique sur le comportement de l'état d'Israël.

Samedi 27 janvier 2024, place Bellecour, un millier de personnes était rassemblé pour réclamer un cessez le feu immédiat et définitif à Gaza

 

Diverses actions ont alimenté ce rassemblement :

- Panneaux « Cessez-le-feu » en grandes lettres tenues par les militants,

- 50 photos de gazaouis assassinés,

- Rouleau de papier sur lequel les participants ont écrit des messages,

Et une magnifique exposition de 120 portraits de palestiniens assassinés.

Samedi 20 janvier Une marche pour Gaza a rassemblé de nombreux manifestants.

Le 17 janvier a eu lieu une conférence intitulée "Est-ce que la France vend des armes à Israël"? avec l'Observatoire des armements 

Voir l'article de l'Observatoire des armements

Samedi 13 janvier 2024 des citoyens étaient réunis place des Terreaux pour soutenir le peuple de Gaza et demander l'arrêt immédiat du génocide en cours.

 

Devant l'Hôtel de Ville, des portraits de victimes sont encadrés, posés au sol devant des bougies. La vie de quelques uns de ces milliers de Palestiniens est lue au micro : c'étaient des enfants, ils buvaient le thé lorsqu'un missile les a assassinés, c'était des nourrissons hospitalisés tués par des militaires israéliens, des jumelles de 15 jours tuées par un missile, un handicapé mort de famine, une famille de 53 personnes mortes sous les bombes, un jeune homme battu à mort par des israéliens, 30 personnes enfants, femmes, personnes âgées, tuées à bout portant par les soldats israéliens, une femme enceinte blessée par les soldats qui l'ont laissée se vider de son sang, .... ce n'était pas seulement des nombres, c'était des être humains lâchement assassinés par les israéliens.

 Gaza est un cimetière pour les journalistes : 113 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza en 99 jours. Ils sont ciblés spécifiquement pour les empêcher de témoigner sur le génocide en cours.

Gaza est un cimetière pour les soignants

Gaza est un cimetière en prison

 

Vendredi 29 décembre, une veillée pour la Palestine était organisée par le collectif 69 pour la Palestine.

 

Portraits de palestiniens assassinés sous les bombes israéliennes.

Des êtres humains, pas des nombres. Des êtres qui avaient une vie.

 

Nous devons rester mobilisés face au carnage, au génocide en cours. 

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

L'Association

Qui sommes nous ? 

Couleurs Palestine 69 est une association Loi 1901, basée à St Genis-Laval (Rhône), créée en 2010. 

 

 

L'association Couleurs Palestine 69 a pour but de:

- Développer la connaissance de la culture palestinienne,

- Tisser et renforcer les liens avec les associations palestiniennes

 

Modes d'action:

- Organisation de soirées thématiques,

- Présence aux manifestations locales (marchés solidaires, ...)

- Promotion de voyages en Palestine en partenariat avec Diwan Voyages, organisation basée à Ramallah. 

- Soutien au commerce palestinien par la vente de produits artisanaux (céramiques, verres de Hébron, bois d'olivier de Bethléem),de produits agricoles (huile d'olive, dattes, zaatar,maftoul,... Fip-Souk), de livres (cuisine, tourisme), ...

Pour adhérer à Couleurs Palestine 69 : 

Montant de la cotisation : 16€

Le bulletin d'adhésion complété, doit être adressé avec le chèque de la cotisation à

Couleurs Palestine, 15 avenue Foch - 69230 St Genis Laval

Bulletin d'adhésion
cartes adhérents 2023.pdf
Document Adobe Acrobat 86.6 KB

Mercredi 17 janvier 2024 a eu lieu l'Assemblée générale de l'association Couleurs Palestine 69

 

Environ 25 personnes, un buffet alléchant, une ambiance conviviale.

La présidente a lu en introduction l'émouvante lettre à Jean luc , puis elle a fait le bilan de l'année écoulée.

Rapport d’activité

Rappelons que fin novembre 2022, nous avions accueilli un professeur de musique de Naplouse et 2 de ses élèves, pendant 6 jours, et avons organisé un concert de oud à Saint Genis Laval, qui a connu un grand succès. Ils étaient accompagnés de Hakim Sabbah, initiateur du projet, directeur de Project Hope, à Naplouse.

Comme chaque année, nous collaborons avec le cinéma la Mouche pour présenter un film palestinien dans le cadre du festival Palestine en vue, organisé par l’association ERAAP. Cette année, ERAAP nous avait proposé la séance de clôture, avec un buffet oriental offert par ERAAP.

Le film Farah a attiré un public nombreux, comme toujours. Pour 2024, ERAAP nous propose de réitérer cette expérience et nous réserve la soirée de clôture.

Le cinéma La Mouche nous a sollicités pour organiser en avant première, la projection du film Yallah Gaza de Roland Nurier. La collaboration avec l’équipe du cinéma est vraiment fructueuse, ce qui démontre que Couleurs Palestine 69 a su créer sa place dans l’espace saint genois. La séance a rassemblé plus de 80 personnes, en présence du réalisateur et l’échange a été, comme toujours, passionnant. Pour cette occasion, nous avions organisé à la Mouche, une exposition de caricatures de Mohammad Sabaneeh, organisation un peu en urgence qui ne nous a pas laissé le temps de contacter le dessinateur pour qu’il vienne parler de son travail.

Quelques jours avant, nous avions aussi accompagné la séance du même film à Vaugneray, avec la tenue d’un stand de produits palestiniens.

Nous avions en tête d’organiser un nouveau voyage. Les évènements ont modifié notre projet.

Depuis cette période, nous avons répondu à toutes les demandes.

--Organisation d’un stand au cinéma Paradiso de Saint Martin en haut. 180 personnes ont assisté à la projection, avec en préambule, un power point d’un prof d’histoire et de cinéma du lycée de Saint Symphorien, sur l’histoire de la Palestine depuis l’empire ottoman. Plusieurs de ses élèves étaient venus. Très belle soirée. A cette occasion, Jean-Pierre avait installé l’exposition sur la Nakba, qui tourne depuis plusieurs années. Le cinéma l’a gardé plusieurs semaines et elle fut, parait-il, très regardée.

--Foire de la Sainte Catherine. Notre présence, lors d’une manifestation saint genoise est régulière, et indispensable pour continuer à nous faire connaître, surtout cette année où l’actualité était si tragique.

--Marché de Noël de Vaugneray. Un stand nous avait été proposé par l’intermédiaire du SECOL (Solidarité Ecologie Citoyenneté de l’Ouest lyonnais). Grâce aux militants du SECOL, qui nous ont bien épaulés, nous avons pu honorer cette invitation, d’autant que ce marché de Noël se tenait le même jour que celui de Francheville où nous donnons toujours un coup demain au Philistin. A cette occasion, il nous est apparu nécessaire et très enrichissant de mutualiser nos moyens, essentiellement humains pour ce genre d’évènements.

--Nous avons répondu à l’invitation de notre adhérente préférée de Ceyzérieu, dans l’Ain, qui avait été sollicitée par 2 groupes de jeunes de la région. Jo a, comme toujours, retracé, avec brio, l’histoire de la Palestine depuis l’Antiquité. Le débat a été passionnant et la soirée particulièrement conviviale.

--et enfin, nous avons eu le plaisir de recevoir Sabri Giroud, directeur de Diwan Voyage, notre correspondant et organisateur de nos voyages . Il a présenté le livre qu’il a dirigé 50 portraits de Palestiniens, le public nombreux a largement échangé avec lui, passionné par le récit millénaire de l’histoire de la Palestine.

 

 La présidente de Couleurs Palestine 69, Marie-Noël LANDOT, hisse le drapeau palestinien au sommet de l'Elbrouz (5642m) dans le Caucase point culminant de l'Europe, en Russie.