Actualités

Des photos de personnes assassinées par Israël, des enfants de 2 ans, 6 ans (Hind qui a été assassinée délibérément par les soldats (335 impacts de balles sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec sa famille!), des petites jumelles de 4 mois, des familles entières... On ne peut pas s'empêcher de pleurer quand on voit cette horreur, quand on sait qu'Israël bombarde sans relâche des êtres humains sans défense, qui ne peuvent pas s'échapper de la prison dans laquelle ils sont enfermés. Le rassemblement de ce samedi 10 mai 2025 nous a permis d'entendre des témoignages alors que les médias ne relaient que le discours d'Israël et qu'Israël empêche les journalistes d'entrer et de rapporter au monde ce qui se passe à Gaza (c'est le SEUL conflit au monde où les journalistes ne peuvent pas aller).

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Évènements à venir...

mercredi 21 mai 17h carrefour Villeurbanne : campagne BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions), rendez-vous devant le magasin Carrefour de Villeurbanne (metro A - Gratte ciel)

samedi 24 mai 15h place des Terreaux : procession silencieuse (départ 15h place des Terreaux, arrivée place Bellecour)

samedi 31 mai à Thorens en Haute Savoie : rassemblement des Glières 

Télécharger le programme du forum des résistances
diifusion CRHA programme mai 2025.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Contre la famine organisée,

contre le Génocide du peuple palestinien

Marchons

 

Samedi 24 mai départ place des Terreaux à LYON 15h

Manifestation silencieuse,

dress code noir

 

Les bombardements sont incessants dans la bande de Gaza depuis la rupture de la trêve par Israël, et de plus, l’offensive de réoccupation de Gaza vient de commencer ! Le fasciste Netanyahou est déterminé à mettre en œuvre son plan d’extermination et d’épuration ethnique.

Même si la « lune de miel » entre Trump et Netanyahou semble terminée, et si Trump en obtenant la libération du prisonnier israélo étasunien vient de démontrer que le gouvernement israélien n’a pas pour objectif la libération des prisonniers ( otages), les USA de Trump continuent de soutenir le génocide, fournissent les armes et contribuent à la famine organisée.

Même Emmanuel Macron reconnaît que c’est « une honte » d’affamer plus d e 2 millions de personnes, mais c’est trop peu et trop tard ! Pedro Sanchez , premier ministre espagnol, lui a le courage de parler de génocide.

Plusieurs pays d’Europe demandent la suspension de l’accord d’association UE/Israël Il est plus qu’urgent que la France les rejoigne

Emmanuel Macron, les paroles et les promesses ne suffisent pas ! Face à un génocide il faut des actes et des sanctions !

Nous dénonçons la complicité de la France et de l’Europe dans ce génocide !

Nous devons continuer, encore et encore notre mobilisation pour exiger :

–Cessez le feu

–L’embargo général immédiat sur toutes les armes et composants

–La reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine

–Des sanctions contre l’État d’Israël

–La suspension de l’accord d’association U E/Israël

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien

Communiqué

 

15 mai 1948 - 15 mai 2025

De la Nakba au génocide !

Justice pour la Palestine

 

Rassemblement place Bellecour – Lyon

Samedi 10 mai 15h

 

 

Depuis le 15 mai 1948 date de la Nakba* (et même bien avant) jusqu'à aujourd'hui une seule et même réalité est enfouie en Occident sous une propagande sioniste ambiante : l'expulsion des Palestinien.ne.s

de leur terre de leurs villes et villages pour que s'installent à leur place des colons juifs. Ce mouvement est continu au fil des ans, des mois, et des jours avec son cortège de destructions, de vols, de meurtres, et de terreur.

 

En octobre 2023 sous la fumée d'une propagande de guerre incroyable, le mouvement d'expulsions s'est accéléré confinant à l'extermination et au génocide du peuple palestinien.

 

En ce mois de mai, le génocide prend la forme du blocus alimentaire et nous assistons à la famine des enfants rescapés des bombardements dans l'indifférence de la France de Macron pourtant alertée par l'ONU et les plus grandes ONG mondiales !

 

Emmanuel Macron, gouvernement français ! AGISSEZ !

Vos « paroles verbales » ne font que dévoiler votre complicité avec ce gouvernement que vous dites « ami de la France ! »

 

- Stop au génocide / cessez-le-feu

- Embargo général immédiat sur toutes les armes et composants !

- Reconnaissance immédiate et sans condition de l’État de Palestine

- Sanctions contre cet État « hors la loi »

 

SOLIDAIRES DU PEUPLE PALESTINIEN COMMEMORONS LA NAKBA

RASSEMBLEMENT PLACE BELLECOUR SAMEDI 10 MAI 15H

 

 

 

*Nakba signifie catastrophe

Jeudi 1er mai 2025 : Participons au cortège Palestine
Manifestation à Lyon 10h30 métro Garibaldi


Dans une quasi indifférence occidentale, l'horrible génocide des Palestiniens se poursuit
Depuis le 18 mars (date à laquelle Netanyahou a violé la trêve) le bilan s’élève à 1 928 P alestiniens assassinés. Ainsi, depuis le début de l’agression d'octobre 2023, le bilan (provisoire) total a atteint 51 305 morts et 117 096 blessés.
Quotidiennement les réfugiés de Gaza sont bombardés et obligés de fuir. Israël exerce le déplacement forcé à Gaza et veut le présenter comme « migration volontaire », l'Etat génocidaire cible plus de 2.3 millions de Palestiniens par la mort et les pousse à quitter leur patrie comme dernier recours pour rester en vie.


Gaza est devenu un charnier, une fosse commune.
Parmi ces milliers de morts citons le nom de Fatima Hassouna photojournaliste, assassinée mercredi 16 avril 2025 dans le bombardement de sa maison familiale par Israël, Évoquons aussi le massacre perpétré de sang froid (documenté par l’ONU) de travailleurs.


La famine est utilisée par Israël comme arme de guerre, ainsi que le blocage total de toute aide et médicaments, Les enfants de la bande de Gaza traversent les pires stades de malnutrition . Faute d'entrée de vaccins la campagne de vaccination contre la poliomyélite est interrompue.


Épuration ethnique de grande ampleur en Cisjordanie. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de
leurs maisons, sans possibilité de retour. Où sont elles les sanctions contre Israël.


La France de Macron et de Barrot est complice de ces crimes, pourtant les moyens
existent, il faut assortir les (rares) condamnation verbales de mesures concrètes : embargo sur les armes, reconnaissance immédiate et sans condition de la Palestine, intervention au conseil de sécurité de l'ONU, arrêt de tout commerce avec Israël etc... Bien au contraire, quand les autorités israéliennes ont refusé leurs visas d’entrée à vingt sept parlementaires et élus locaux, il n'y a eu aucune réaction de la France à cette humiliation.


Répression des voix de solidarité palestinienne. De plus, Le gouvernement français est également complice du génocide israélien en exerçant la répression des voix solidaires des Palestiniens en France avec les faux arguments de «l’apologie du terrorisme» et de «l'antisémitisme ».


En ce premier mai 2025, journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs soyons solidaires du peuple palestinien en exigeant :


- Stop au génocide à Gaza !
- Cessez le feu
- Stop à l’épuration ethnique en Cisjordanie
- Libération des prisonniers (otages) Palestinien.ne.s hommes, femmes et enfants !
- Des sanctions contre Israël
- L’application du Droit International : Israël au Tribunal !

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien
courriel : palestine69@orange.fr ; site Internet : http://collectif69palestine.free.fr