Actualités

Georges Ibrahim Abdallah

enfin libre !

 

Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

 

Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban.

Malgré la canicule et les départs en congés, beaucoup de monde place de la République à Lyon au rassemblement contre le génocide à Gaza samedi 12 Juillet. Un atelier peinture et collage a permis aux jeunes enfants accompagnant leurs parents d'exprimer leurs sentiments et ressenti à la vue des nombreux panneaux de photographies des jeunes Gazaouis victimes de la barbarie israélienne.

 

La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) prévoit de faire partir un nouveau bateau pour Gaza, le 13 juillet depuis l'Italie. 

https://www.france24.com/fr/france/20250709-nouvelle-flottille-pour-gaza-d%C3%A9part-13-juillet-italie

Une place  de la comédie noire de monde lundi de Pentecote, pour protester contre l'arrestation de la flotille de la liberté et de ses occupants dans les eaux internationales par l'armée israélienne

samedi 24 mai - marche contre le génocide

 

Voir la vidéo ici

Des photos de personnes assassinées par Israël, des enfants de 2 ans, 6 ans (Hind qui a été assassinée délibérément par les soldats (335 impacts de balles sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec sa famille!), des petites jumelles de 4 mois, des familles entières... On ne peut pas s'empêcher de pleurer quand on voit cette horreur, quand on sait qu'Israël bombarde sans relâche des êtres humains sans défense, qui ne peuvent pas s'échapper de la prison dans laquelle ils sont enfermés. Le rassemblement de ce samedi 10 mai 2025 nous a permis d'entendre des témoignages alors que les médias ne relaient que le discours d'Israël et qu'Israël empêche les journalistes d'entrer et de rapporter au monde ce qui se passe à Gaza (c'est le SEUL conflit au monde où les journalistes ne peuvent pas aller).

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Lettre de l'AFPS

Lettre d’information du 19 au 25 juillet 2025

Hier, devant la prison de Lannemezan, 400 personnes ont manifesté leur joie et leur émotion de voir enfin sortir de prison Georges Ibrahim Abdallah. Tou-tes les militant-es, ainsi que les partis, associations et collectifs qui (…) 
Les autorités palestiniennes ont salué la décision française, tandis qu’Israël a accusé Emmanuel Macron de "récompenser le terrorisme". Photo : Le président français Emmanuel Macron lors d’une rencontre avec le président russe Vladimir (…) 
La Knesset (parlement) israélienne a voté mercredi une motion non contraignante visant à annexer la Cisjordanie occupée, y compris la vallée du Jourdain. La motion a été soutenue par 71 membres de l’assemblée de 120 sièges contre 13 voix, a (…) 
Des groupes de droite présentent ce qu’ils considèrent comme un avenir clair pour Gaza : une terre sans Palestiniens et réservée aux Juifs. Photo : Photo : Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, et Benyamin Netanyahou, mars (…) 
Les enfants de Gaza commencent à mourir de malnutrition sévère en grand nombre tandis qu’Israël continue d’affamer la population de Gaza. Les nourrissons sont les plus gravement touchés, car la faim dévore leur corps jusqu’à ce qu’ils atteignent (…) 

A Jérusalem-Est et en Cisjordanie, plus de 1000 Palestinien-nes tué-es en 21 mois

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #violencedescolons #violencedelarmée #CisjordanieOccupee, 25 juillet
Chaque semaine, les bilans macabres des victimes de l’armée israélienne et des groupes de colons armés s’amplifient en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-Est. 476 Palestinien·nes ont été tué·es en 2024 en Cisjordanie et à Jérusalem-Est occupée. (…) 

« Quand je vois un missile frapper Gaza, je me sens heureux » : en direct du "Cinema Sderot"

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 24 juillet
Depuis plusieurs mois, des israélien-nes se rassemblement sur l’un des promontoires de la ville de Sderot au sud de l’Etat d’Israel pour assister à un spectacle macabre. Des dizaines d’israélien-nes se rassemblement sur la colline Kobi avec une (…) 

En pleine famine organisée, l’armée israélienne bombarde une station de désalinisation

#endirectdepalestine #thisIsapartheid #Gaza #GazaUnderAttack #GazaGenocide, 23 juillet
Le lundi 21 juillet 2025, l’armée israélienne a bombardé une station de désalinisation de l’eau dans la ville de Gaza, au cœur du quartier Al-Rimal. Cinq personnes ont été tuées, des dizaines d’autres ont été blessées. En parallèle, les autorités (…) 
Les Palestiniens de Cisjordanie sont confrontés à une crise sans précédent en matière d’accès à l’eau potable. Le problème ne réside pas dans l’assèchement des ressources en eau, mais dans le fait qu’Israël extrait et contrôle toute l’eau qui se (…) 

La complicité de Dell dans le génocide commis par Israël

The Electronic Intifada par Omar Zahzah, 24 juillet
En janvier 2023, Dell Technologies Inc, une multinationale américaine, a remporté un appel d’offres du ministère israélien de la Défense pour fournir des serveurs et des services connexes à l’armée israélienne, à d’autres organismes de sécurité (…) 

Effusions impuissantes : la déclaration commune sur Gaza

Middle East Monitor par Dr Binoy Kampmark, 24 juillet
L’impuissance prend diverses formes. Face aux massacres quotidiens, aux cas de famine et à la spoliation des Palestiniens qui se déroulent dans la bande de Gaza avec une cruauté primitive, l’impuissance internationale face aux actions de l’État (…) 

Gaza est un miroir qui reflète la honte absolue du monde

Middle East Eye par Soumaya Ghannoushi, 23 juillet
Netanyahu a été autorisé à transformer la nourriture en moyen de pression et l’aide humanitaire pour une population assiégée en récompense à être négociée. Ce n’est pas seulement immoral ou illégal, c’est obscène. Razan Abu Zaher est morte de (…) 
Brian Eno, Fontaines DC et Kneecap affirment que le groupe soutiendra ceux qui sont victimes de "campagnes agressives et vexatoires" menées par les partisans d’Israël. Photo : Annonce compte Facebook de Massive Attack le 24 février 2024 / Le (…) 
Dans tout le territoire assiégé, un nombre croissant de Palestiniens meurent à cause de la politique brutale d’Israël consistant à priver la population de nourriture. Rien que dimanche, au moins 18 Palestiniens sont morts de faim à Gaza, (…) 

Printemps de la Palestine dans les Vosges

AFPS Lorraine Sud, 26 juillet
Dans le département des Vosges, le Printemps de la Palestine a été marqué par divers événements, notamment la projection du film "This is my Land" à Epinal le mardi 29 avril 2025 devant plus de 50 personnes, et, le même jour, la projection de "No (…) 

1er mai solidaire et palestinien dans les Vosges

AFPS Lorraine Sud, 26 juillet
Le 1er Mai 2025, à Epinal, le Collectif vosgien pour une Paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens s’est mobilisé en queue de cortège syndical, avec drapeaux, musique et chants palestiniens. Expression tonique avec une bonne (…) 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0