Actualités

Malgré la canicule et les départs en congés, beaucoup de monde place de la République à Lyon au rassemblement contre le génocide à Gaza samedi 12 Juillet. Un atelier peinture et collage a permis aux jeunes enfants accompagnant leurs parents d'exprimer leurs sentiments et ressenti à la vue des nombreux panneaux de photographies des jeunes Gazaouis victimes de la barbarie israélienne.

 

La mobilisation ne faiblit pas et se poursuivra!!!
Pour voir et écouter les interventions : https://youtu.be/1oUcRLyQsDw?si=0y4zC4w4lppmLS86

La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) prévoit de faire partir un nouveau bateau pour Gaza, le 13 juillet depuis l'Italie. 

https://www.france24.com/fr/france/20250709-nouvelle-flottille-pour-gaza-d%C3%A9part-13-juillet-italie

Une place  de la comédie noire de monde lundi de Pentecote, pour protester contre l'arrestation de la flotille de la liberté et de ses occupants dans les eaux internationales par l'armée israélienne

samedi 24 mai - marche contre le génocide

 

Voir la vidéo ici

Des photos de personnes assassinées par Israël, des enfants de 2 ans, 6 ans (Hind qui a été assassinée délibérément par les soldats (335 impacts de balles sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec sa famille!), des petites jumelles de 4 mois, des familles entières... On ne peut pas s'empêcher de pleurer quand on voit cette horreur, quand on sait qu'Israël bombarde sans relâche des êtres humains sans défense, qui ne peuvent pas s'échapper de la prison dans laquelle ils sont enfermés. Le rassemblement de ce samedi 10 mai 2025 nous a permis d'entendre des témoignages alors que les médias ne relaient que le discours d'Israël et qu'Israël empêche les journalistes d'entrer et de rapporter au monde ce qui se passe à Gaza (c'est le SEUL conflit au monde où les journalistes ne peuvent pas aller).

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL), lancent un appel pour sauver l’un des leurs, Bashar, grièvement blessé

Les Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL), lancent un appel pour sauver l’un des leurs, grièvement blessé à la suite d’un bombardement israélien

 

Sauvons Bashar !                   

Sauvons sa jambe ! Sauvons sa vie ! 

 

Bashar Al-Belbeisi est un jeune danseur-chorégraphe de Gaza. 

Invité avec sa troupe, al-Foursan, par la ville de Trappes (Yvelines) avec la ville de Corbeil-Essonne, La MIR et l’association Les amis du Théâtre de la Liberté de Jénine, il devait se rendre en France pour une résidence artistique et présenter un spectacle conçu autour du dabké, la danse nationale palestinienne.

 

Lundi 30 juin, Bashar et quelques membres de sa troupe s’étaient retrouvés au café Al-Baqa de Gaza. En quelques secondes, un bombardement israélien -sans raison ni avertissement- transforme cette paisible baraque en bord de mer où se retrouvaient jeunes, artistes et intellectuels en une scène d’horreur : 24 morts, les dizaines de survivants tous blessés plus ou moins touchés. Parmi eux, Bashar, gravement blessé aux jambes, os éclatés et de nombreuses fractures ouvertes.

 

Voici 5 jours qu’il est soigné à l’hôpital al-Shifa, une des rares structures médicales encore debout où médecins et chirurgiens opèrent dans un dénuement total manquant de tout : sang, antiseptiques, antalgiques,… et réalisent des miracles ! Les blessures de Bashar sont stabilisées mais nécessitent des soins que ce malheureux hôpital ne peut fournir.

 

Il faut que Bashar soit immédiatement évacué vers une structure orthopédique où il pourra être correctement pris en charge, sinon c’est l’infection et l’amputation. Un drame dont toute la vie s’est construite autour de la danse !

 

Bashar à seulement 25 ans est pharmacien, danseur d’exception, chorégraphe et cinéaste. Depuis le début des bombardements il utilise ses talents comme travailleur social prenant en charge les enfants et jeunes adultes en situation de trauma utilisant son art en thérapie dans les camps de réfugiés à Gaza. Il a participé avec sa troupe al-Foursan à l’inscription du dabké palestinien au patrimoine culturel de l'humanité de l'UNESCO.

 

Bashar dispose de liens très étroits avec la France. Il est co-fondateur de Foursan Friends France, association située à Lucé (Eure et Loir, France) soutenue par l’Union juive française pour la Paix (UJFP). Un projet d’envergure exceptionnel artistique, culturel et humanitaire. Il est également intervenu avec 3 autres danseurs dans une tournée française d’avant-premières du film de Roland Nurier « Yallah Gaza » organisée par l’UJFP et l’AFPS (Association France-Palestine Solidarité) à l’été 2023.

La France doit soigner et protéger Bashar ainsi que sa troupe, et leur permettre de réaliser leur projet artistique dont nous bénéficierons.

 

Nous avons déposé plusieurs demandes d’évacuation sanitaire urgentes au consulat de France à Jérusalem ; des actions collectives sont en cours avec plusieurs associations pour les appuyer.

 

Il faut faire évacuer Bashar au plus vite pour le soigner !

 

Pour Bashar perdre ses jambes c’est perdre sa vie ! Chaque heure compte !

 

Signez la pétition 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0