Actualités

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

Mobilisation réussie avec une forte implication de toutes et tous, ce samedi 29 mars, pour la journée de la terre!

Regarder la vidéo : https://youtu.be/EGDJCohP39M?si=AxIk4_O7QqhinOZr

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Belle ambiance ce matin du 16 février 2025 au marché Cusset à Vaulx-en-Velin. Les vaudais connaissent le boycott et sont très solidaires des palestiniens, les enfants sont aussi très sensibilisés à cette cause.

Beaucoup d'échanges sur les cibles avec certains,  sur la colonisation avec des algériens qui l'ont connu, beaucoup de tracts et stickers distribués.
 2 heures de discussions  avec le soleil en prime.

Ce 2 février 2025, a eu lieu la projection du documentaire NO OTHER LAND.

Un film très fort, un témoignage exceptionnel.

La salle était comble. Nous avons tous ressenti ce sentiment d'impuissance face à la barbarie. Lire la suite sur l'onglet Actualités

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Il est désormais quasi illégal en Israël de brandir des pancartes représentant des enfants et des bébés palestiniens à Gaza

Il est désormais quasi illégal en Israël de brandir des pancartes représentant des enfants et des bébés palestiniens à Gaza. La semaine dernière, des organisateurs israéliens de gauche ont révélé que la police n'autorisait une manifestation contre la guerre qu'à condition que les manifestants s'abstiennent d'afficher des photos d'enfants palestiniens ou d'otages israéliens, et que les pancartes utilisant le mot « génocide » soient interdites. Nous assistons à une grave escalade, passant de la gestion de la dissidence à la répression active des formes d'expression publique les plus élémentaires. Le régime israélien, conscient que son ordre établi est menacé, recourt à ses tactiques habituelles : violences policières, contrôles antiémeutes, restrictions juridiques ambiguës et menaces d'arrestation. En tant que coordinatrice média de RSN, je passe mes journées à assister à des actions et des manifestations et à documenter les violences policières ainsi que la résistance courageuse. Grâce à notre page « Voix contre la guerre », je ne me contente pas de rapporter l'actualité sur le terrain, mais je dresse également un tableau de l'état de la lutte contre le génocide. D'après mon travail sur le terrain, il est clair que l'État israélien multiplie les tactiques pour étouffer la dissidence. Si ces moments attisent la peur, ils signalent aussi que le gouvernement panique et recourt à des mesures désespérées. C'est pourquoi il est impératif que vous nous souteniez par tous les moyens possibles, à distance. Nous avons besoin de soutien pour intensifier la pression sur Israël qui tente d'écraser toute opposition réelle : nous demandons à chacun d'entre vous de faire pression sur vos gouvernements, où que vous soyez, pour qu'ils mettent en œuvre un embargo sur les armes contre Israël. Signez dès maintenant notre appel mondial pour un embargo sur les armes et diffusez-le auprès de vos communautés.

 

Soutenez les opposants à la guerre à Gaza

Montrer les formes les plus élémentaires de protection de la vie des Palestiniens est de plus en plus interdit par l'État israélien. Il ne s'agit pas seulement de photos d'enfants palestiniens, mais de la possibilité même d'exprimer publiquement son opposition. Les violences policières lors des manifestations ne sont pas nouvelles, mais elles s'intensifient. La semaine dernière, plus de 20 manifestants contre le génocide ont été violemment arrêtés à Haïfa, un message clair : la dissidence ne sera pas tolérée.

 

Ces derniers événements suivent de près d'autres signes clairs qui révèlent les inquiétudes de l'establishment politico-militaire quant à sa capacité à poursuivre le génocide. Amendes pour les réfractaires, menaces directes du Premier ministre Netanyahou lui-même contre les résistants à la guerre, et violences policières lors des manifestations qui soulèvent la question : s'agit-il de la police anti-émeute ou d'une émeute policière ?

 

La classe politique israélienne est sous pression alors que les rapports s'accumulent sur le refus de se présenter au service militaire de réservistes, et les Israéliens eux-mêmes commencent à se demander quand cette guerre sans fin prendra fin. J'ai couvert des manifestations et des actions directes depuis le début de la guerre à Gaza, notamment des manifestations menées par des Israéliens appelant, selon leurs propres termes, à un embargo sur les armes. Cet appel a été lancé sur le terrain et gagne en popularité. Il s'agit d'une rare occasion d'agir, et c'est pourquoi nous avons besoin que vous intensifiez la pression extérieure pour répondre à l'urgence du moment. Signez dès aujourd'hui notre appel à un embargo sur les armes.

 

Lire l'article original (en Anglais) ici 

Écrire commentaire

Commentaires: 0