Actualités

Rassemblement du samedi 9 aout 2025
Toujours présent.es pour faire savoir aux Palestnien.nes de Cisjordanie occupée et de Gaza affamée et sous les bombes et tirs meurtriers qu'on ne les oublie pas et que nos rassemblements mettent la pression sur nos élu.es et notre Gouvernement pour qu'ils agissent concrètement afin de mettre un terme à la tragédie qui se déroule sous nos yeux et les leurs!!!
Encore merci à Pierre Korrichi pour sa couverture médiatique du Rassemblement organisé comme tous les samedi par le Collectif69 de soutien au Peuple Palestinien

Beaucoup de personnes au rassemblement du samedi 2 aout, pour témoigner leur soutien au peuple de Gaza qui meurt sous les bombes et la famine. Beaucoup de personnes pour dire à nos gouvernants autistes qu'on ne peut pas regarder ces atrocités sans rien faire. La France a signé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, et pourtant elle ne fait rien pour empêcher le génocide en cours à Gaza.

Lors du rassemblement, 2 avocats ont témoigné au sujet du collectif de 114 avocats qui déposent plainte contre la France : https://www.blast-info.fr/articles/2025/genocide-a-gaza-114-avocats-contre-la-france-sv9HGeEFStysHwXTqOZs9Q

Ci dessous la vidéo du rassemblement : https://youtu.be/B5Xgbc4zpuw?si=gmRTEunakZkt_1TA 

Georges Ibrahim Abdallah

enfin libre !

 

Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

 

Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban.

Malgré la canicule et les départs en congés, beaucoup de monde place de la République à Lyon au rassemblement contre le génocide à Gaza samedi 12 Juillet. Un atelier peinture et collage a permis aux jeunes enfants accompagnant leurs parents d'exprimer leurs sentiments et ressenti à la vue des nombreux panneaux de photographies des jeunes Gazaouis victimes de la barbarie israélienne.

 

La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) prévoit de faire partir un nouveau bateau pour Gaza, le 13 juillet depuis l'Italie. 

https://www.france24.com/fr/france/20250709-nouvelle-flottille-pour-gaza-d%C3%A9part-13-juillet-italie

Une place  de la comédie noire de monde lundi de Pentecôte, pour protester contre l'arrestation de la flotille de la liberté et de ses occupants dans les eaux internationales par l'armée israélienne

samedi 24 mai - marche contre le génocide

 

Voir la vidéo ici

Des photos de personnes assassinées par Israël, des enfants de 2 ans, 6 ans (Hind qui a été assassinée délibérément par les soldats (335 impacts de balles sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec sa famille!), des petites jumelles de 4 mois, des familles entières... On ne peut pas s'empêcher de pleurer quand on voit cette horreur, quand on sait qu'Israël bombarde sans relâche des êtres humains sans défense, qui ne peuvent pas s'échapper de la prison dans laquelle ils sont enfermés. Le rassemblement de ce samedi 10 mai 2025 nous a permis d'entendre des témoignages alors que les médias ne relaient que le discours d'Israël et qu'Israël empêche les journalistes d'entrer et de rapporter au monde ce qui se passe à Gaza (c'est le SEUL conflit au monde où les journalistes ne peuvent pas aller).

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Agissons avant qu'il ne soit trop tard

URGENT URGENT URGENT

 

Israël veut expulser le million d’habitants de Gaza pour conquérir la ville. Notre ami Ziad Medoukh et sa famille risquent de se retrouver très bientôt sans abri ni protection, voire de mourir sous les balles israéliennes.

 

Ziad a pourtant été déclaré éligible au Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), mis en place par le ministère français de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Collège de France, l’Institut du monde arabe et d’autres organismes officiels. Ce programme offre aux lauréats et à leur famille un accueil d’une année renouvelable en France, pour travailler dans leur domaine au sein de résidences artistiques ou d’universités (c’est le cas de Ziad).

 

Or, pour des raisons encore obscures, le gouvernement français a bloqué le départ du dernier contingent de 26 lauréats gazaouis, dont Ziad fait partie. Ce faisant, au vu du génocide en cours et de l’imminence d’une invasion totale de la bande de Gaza, si ces lauréats ne sont pas très vite évacués, leur vie est en danger.

 

Seul le président de la République, garant du programme PAUSE, peut débloquer la situation.

 

NOUS VOUS REMERCIONS DONC DE BIEN VOULOIR :

1) Envoyer la lettre ci-dessous au président Macron à l’adresse électronique suivante :

https://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique

 

2) Diffuser cette lettre massivement et le plus vite possible à vos correspondants et dans vos réseaux sociaux , afin qu’elle soit reçue en nombre par le président de la République. C’est le nombre et l’insistance qui font généralement bouger les dirigeants politiques.

 

 

Monsieur le Président de la République,

Chaque jour compte ; il faut agir avant qu’il ne soit trop tard et il en est de la responsabilité du gouvernement français.

26 chercheurs et artistes gazaouis, lauréats du Programme national d’Accueil en Urgence des Scientifiques et artistes en Exil (PAUSE), sont encore bloqués à Gaza et ceci depuis plusieurs mois, bien qu’ils aient été invités en France avec leurs familles. Ils attendent leur évacuation vers la France dans un contexte dramatique de famine. Ils sont, eux et leurs familles, en danger de mort permanent. L’ONU affirme dans un communiqué récent que « le pire scénario de famine est en cours dans la bande de Gaza ».

Monsieur le Président, vous aviez insisté, lors de votre discours à la Sorbonne le 5 mai dernier, sur l’urgence d’accueillir ces personnes « au nom de cet universalisme scientifique, jumeau de l’universalisme européen » ; vous aviez renouvelé cette affirmation le 5 mai à l’Institut du monde arabe. Or il en va de la vie de personnes œuvrant pour la paix.

Les dossiers de ces 26 lauréats du programme PAUSE ont été examinés dans le détail et validés par les ministères concernés, les universités prêtes à les accueillir et le programme PAUSE du Collège de France. Il serait temps que la France respecte ses engagements à leur égard et procède enfin à leur évacuation.

La France a été capable d’accueillir récemment des universitaires américains dont les recherches étaient menacées ; il en a été de même pour l’accueil légitime de réfugiés ukrainiens. Tout doit être mis en œuvre par les autorités françaises pour que ces engagements vis-à-vis des Gazaouis soient tenus au plus vite.

Il est urgent, Monsieur le Président, d’exiger d’Israël la sortie de Gaza des lauréats et de leurs familles sous peine de l’application de sanctions, et de les évacuer au plus vite vers la France.

Il en va de votre crédibilité et l’Histoire en jugera. Les mots ne valent rien s’ils ne sont pas accompagnés d’actions. Suspendre, depuis le 1er août, les évacuations des Gazaouis, c’est prendre la responsabilité de leur mort. Ne rien faire, c’est être complice.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de ma respectueuse considération.

Signature :

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    DEBRION (mercredi, 27 août 2025 17:38)

    Il est urgent de protéger les civils de Gaza, qu'attend la France pour protéger au moins ces chercheurs et artistes ?

    Cordialment

  • #2

    Marie-Noëlle Landot (mercredi, 27 août 2025 17:39)

    Le temps presse, Monsieur le Président.
    Les pares ne suffisent plus, il faut les concrétiser par des actes forts. Tout délai aggrave la situation catastrophique des millions de gazaouis encore vivants