Actualités

Rassemblement du samedi 9 aout 2025
Toujours présent.es pour faire savoir aux Palestnien.nes de Cisjordanie occupée et de Gaza affamée et sous les bombes et tirs meurtriers qu'on ne les oublie pas et que nos rassemblements mettent la pression sur nos élu.es et notre Gouvernement pour qu'ils agissent concrètement afin de mettre un terme à la tragédie qui se déroule sous nos yeux et les leurs!!!
Encore merci à Pierre Korrichi pour sa couverture médiatique du Rassemblement organisé comme tous les samedi par le Collectif69 de soutien au Peuple Palestinien

Beaucoup de personnes au rassemblement du samedi 2 aout, pour témoigner leur soutien au peuple de Gaza qui meurt sous les bombes et la famine. Beaucoup de personnes pour dire à nos gouvernants autistes qu'on ne peut pas regarder ces atrocités sans rien faire. La France a signé la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, et pourtant elle ne fait rien pour empêcher le génocide en cours à Gaza.

Lors du rassemblement, 2 avocats ont témoigné au sujet du collectif de 114 avocats qui déposent plainte contre la France : https://www.blast-info.fr/articles/2025/genocide-a-gaza-114-avocats-contre-la-france-sv9HGeEFStysHwXTqOZs9Q

Ci dessous la vidéo du rassemblement : https://youtu.be/B5Xgbc4zpuw?si=gmRTEunakZkt_1TA 

Georges Ibrahim Abdallah

enfin libre !

 

Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

 

Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban.

Malgré la canicule et les départs en congés, beaucoup de monde place de la République à Lyon au rassemblement contre le génocide à Gaza samedi 12 Juillet. Un atelier peinture et collage a permis aux jeunes enfants accompagnant leurs parents d'exprimer leurs sentiments et ressenti à la vue des nombreux panneaux de photographies des jeunes Gazaouis victimes de la barbarie israélienne.

 

La Coalition pour la flottille de la liberté (FFC) prévoit de faire partir un nouveau bateau pour Gaza, le 13 juillet depuis l'Italie. 

https://www.france24.com/fr/france/20250709-nouvelle-flottille-pour-gaza-d%C3%A9part-13-juillet-italie

Une place  de la comédie noire de monde lundi de Pentecôte, pour protester contre l'arrestation de la flotille de la liberté et de ses occupants dans les eaux internationales par l'armée israélienne

samedi 24 mai - marche contre le génocide

 

Voir la vidéo ici

Des photos de personnes assassinées par Israël, des enfants de 2 ans, 6 ans (Hind qui a été assassinée délibérément par les soldats (335 impacts de balles sur la voiture dans laquelle elle se trouvait avec sa famille!), des petites jumelles de 4 mois, des familles entières... On ne peut pas s'empêcher de pleurer quand on voit cette horreur, quand on sait qu'Israël bombarde sans relâche des êtres humains sans défense, qui ne peuvent pas s'échapper de la prison dans laquelle ils sont enfermés. Le rassemblement de ce samedi 10 mai 2025 nous a permis d'entendre des témoignages alors que les médias ne relaient que le discours d'Israël et qu'Israël empêche les journalistes d'entrer et de rapporter au monde ce qui se passe à Gaza (c'est le SEUL conflit au monde où les journalistes ne peuvent pas aller).

FAIM DE JUSTICE POUR LA PALESTINE 

Depuis lundi 31 mars 2025, un mouvement citoyen a débuté à Marseille, utilisant le jeûne comme moyen pacifique d’expression de la colère et d’exaspération, face à l’inaction des gouvernements européens.

Ce mouvement, auquel participent notamment des soignants de retour de Gaza, a pour objectif d’exiger des gouvernements nationaux et des instances européennes l’application du droit international et humanitaire, non respecté. Ici comme en Palestine, l’inaction alimente une indifférence hypocrite et dangereuse pour nos démocraties.

https://ujfp.org/faim-de-justice-pour-la-palestine/

RENCONTRE CAUSERIE  EXCEPTIONNELLE AVEC AHMED TOBASI* ET ZOÉ LAFFERTY 

 

SAMEDI 22 FÉVRIER 2025

        

Un après midi avec Ahmed Tobasi,acteur, metteur en scène, directeur artistique du Freedom Theater de Jénine

 

77 personnes y compris des visages inconnus ont participé pendant quasi 2 h,  à la rencontre entre le Collectif69Palestine-Erap et Ahmed Tobasi, Zoé Lafferty, Khalil de Jénine aussi en résidence actuellement aux Subsistances, Lamia du festival Sens interdits.

Nous disons réussite ! 

Ahmed parle juste et politique et avec Zoé nous font part de leur avancée dans la vie malgré tout avec la création d’Artists on the frontline (en 1ère ligne) en particulier.

Sens interdits, festival qui est sans concession pour soutenir les artistes soumis à des conflit, guerre, colonisation.

 

Merci à toutEs, à Yasmine Bouagga Maire du 1er, et à Sens interdits qui  a fait et fera encore venir Ahmed malgré les embûches.

Francois Romanet et Lamia direction du festival Sens Interdits, Les SUBS, Collectif69Palestine, ERAP

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

APPEL URGENT

 

 
Alors que les bombes pleuvent sur Gaza et le Liban, certains chefs d’Etat pourraient prendre cette semaine à l’ONU une décision qui pourrait redonner sa chance à la paix. Aidons-les Palestiniens et les Israéliens à gagner la paix.

Voilà un an que les habitants de Gaza vivent un déluge de peur, de feu, de larmes et de sang. En Cisjordanie, les familles sont chassées de leurs maisons au profit des colonies illégales; leurs malades restent bloqués pendant des heures aux check-points militaires israéliens sur le chemin de l’hôpital; et des familles sont divisées par un immense mur qui coupe leurs champs. Mais si la Palestine devient un État reconnu par les pays les plus puissants du monde, cette victoire scellerait la création de deux États, la Palestine et Israël, vivant côte-à-côte en paix et en sécurité.

Les États-Unis et Netanyahu se sont lancés dans un lobbying acharné pour faire échouer ce projet. A l’Onu cette semaine, les dirigeants du Japon, de la France, du Canada et du Royaume-Uni sont plus hésitants que jamais. Faisons-nous entendre pour les persuader de se prononcer enfin pour la paix et à la liberté. Nous sommes déjà plus d'1.5 million. Rejoignez le plus grand appel mondial pour la reconnaissance de la Palestine, et repoussons ceux qui voudraient saboter la paix.
Cette proposition légitime et non-violente représente une opportunité sans pareille pour dépasser les sempiternels pourparlers menés par les États-Unis, qui ne font que cautionner les massacres et la dépossession illégale des terres palestiniennes par les «colonies» israéliennes. Un nouveau statut pour la Palestine ouvrirait la voie à un processus de paix plus juste entre les deux pays.

Alors que les gouvernements israélien et américain mènent la contre attaque dans les couloirs de l’ONU, les autres pays du monde soutiennent dans leur immense majorité cette proposition diplomatique pour sortir de la violence. Cette déclaration, en sus d’un cessez le feu indispensable, peut être une porte de sortie du conflit. Il s’agirait d’un pas décisif vers la fin de l’occupation et des violences.

Les bombes tuent des centaines d’innocents en ce moment même. Certains chefs d’Etat détiennent la clé de ce nouvel espoir de paix et de liberté. Si nous pouvons persuader la France, le Japon, l’Espagne et le Royaume-Uni de se tenir du bon côté de l’Histoire et de soutenir l’indépendance palestinienne avec appui politique et financier, cela pourrait être la pierre angulaire du processus de Paix. Signez cette pétition sans attendre : Signer pour la reconnaissance de la Palestine
 
L’accès de la Palestine au statut d’État ne résoudra pas le conflit d’un coup de baguette magique, mais une reconnaissance officielle changera les dynamiques de négociation et ouvrira la voie à la liberté et à la paix. Dans toute la Palestine, les habitants pourraient conquérir une liberté que des générations n’ont jamais connue. Soutenons-les.

Avec espoir et détermination,

Marie, Fadi, Julian, Marco et toute l'équipe d'Avaaz mobilisée pour la paix en Palestine

 

 
 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0