Actualités

Le dimanche 8 septembre, à 10h15, une cérémonie était organisée à l’Hôtel de Ville de Lyon afin de remettre la médaille de « Juste parmi les nations », à titre posthume, à Robert et Henriette Joly ainsi qu’à Jeanne Floccard, représenté.e.s par leurs descendant.e.s.

À l’heure où un génocide se déroule à Gaza et où les assassinats aux fins d’annexion de la Cisjordanie montent en flèche, à l’heure où la barbarie israélienne se déchaine vis-à-vis des civils palestiniens, il est particulièrement choquant que la représentante d’Israël ait été invitée à l’Hôtel de Ville de Lyon. S’il est tout à fait fondé de reconnaitre et de distinguer les Justes, cela ne peut se faire avec les ambassadeurs d’un Etat génocidaire.

Stop à la Nakba qui se poursuit à Jénine

Dessin d'Oussama Hajjaj, Juillet 2023

Stop à la Nakba qui se poursuit à Jénine

L’association des Amis du Théâtre de la Liberté de Jénine (ATL Jénine) lance un appel à un cessez-le-feu immédiat à Jénine et en Cisjordanie.
 

Dans le camp de réfugiés et dans la ville de Jénine, depuis le 29 août, l’armée israélienne coloniale procède à des destructions massives et incessantes : maisons passées au bulldozer, rues éventrées, eau et électricité coupées, rentrée des classes empêchée. Le camp est bouclé, personne ne peut y entrer ni en sortir. Depuis le 1er septembre, c’est tout un quartier qui est particulièrement visé : les habitants y sont chassés de leurs maisons que l’armée occupe et les familles se retrouvent à errer comme à Gaza et comme en 1948. 
 

Israël continue à s'acharner sur Gaza avec le soutien des gouvernements du monde entier, dont certains appellent au cessez-le feu tout en continuant à livrer des armes. Sous couvert des opérations sanglantes menées à Gaza, l'occupant attaque les localités du Nord de la Cisjordanie occupée. À Jénine, l'offensive rappelle celle de 2002 où une partie du camp de réfugiés avait été presque complètement rasée. Les personnes de conscience dans le monde entier ne peuvent tolérer cette invasion d’extermination. 
 

Nous avons reçu des témoignages envoyés par les membres du Freedom Theatre et d’autres habitants du camp. 

Prenez-en connaissance par ce lien :
 

Invasion israélienne  du camp de réfugiés & de la ville de Jénine

 

 

Nous répondons à l’appel lancé le 2 septembre par Ahmed Tobasi, le directeur artistique du Théâtre de la Liberté (Freedom Theatre) : 

 

« Je m’adresse aux artistes, aux militants, c’est vous qui devez bouger maintenant et arrêter cette folie. Il faut arrêter de soutenir l’envoi de bombes à Israël. N’ignorez pas ce qu’il se passe... Demandez à votre gouvernement d’arrêter. Assez de soutien militaire. Ce soutien militaire sert à tuer des artistes, des enfants, à détruire des théâtres… C’est un génocide, une guerre, un nettoyage ethnique de la part d’Israël, des USA, de la Grande Bretagne et de l’Occident contre le peuple palestinien ».

 

Avec nous, exigez le cessez-le-feu !
 

Interpellez vos élus !
 

Diffusez ce communiqué !
 

Solidarité avec Jénine attaquée

 

 

 

 

ATL Jénine le 2 septembre 2024
 

Écrire commentaire

Commentaires: 0