Actualités

Rassemblement le 26 octobre place de la République en plein cœur de Lyon, lieu extrêmement fréquenté en cet après-midi ensoleillé. La centaine de photos de notre camarade Mehmet, membre du CA du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien et les multiples interventions des militants du Collectif, ont suscité un indéniable intérêt parmi la foule de passants qui déambulaient dans le quartier. La population lyonnaise ne pourra pas dire après tous ces samedis (absolument tous depuis celui du 14 octobre 2023) de rassemblements et de marches, qu'elle ne savait pas ce qui se passait à Gaza, en Cisjordanie et à présent au Liban!

 

Palestine vivra! Palestine vaincra!

Vidéo du rassemblement :  https://youtu.be/Q0S3a9Hvf1I?si=-eTEPR1l1yw_nDCx

 

Samedi 12 octobre place Bellecour, 500 lyonnais.e.s ont bravé la pluie battante pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien et le peuple libanais. Des centaines de chaussures exposées pour rendre compte de l’absence de plus de 50 000 hommes femmes et enfants de Palestine assassiné.e.s.

Voir l'article sur le site du collectif

Succès de la manifestation du 21 septembre 2024 à Lyon en protestation au coup de force du camp macroniste, concernant la composition du nouveau gouvernement.

 

A l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, et afin de poursuivre la mobilisation pour un cessez le feu permanent à Gaza et en Cisjordanie occupée, de nombreux militants et sympathisants de la cause palestinienne se sont regroupés à l'arrière de cette manifestation qui s'est déroulée sous un chaud soleil, sans incidents, derrière les banderoles habituelles et en reprenant les slogans diffusés par la sono du Collectif.

 

La dispersion s'est effectuée au niveau du pont de la Guillotière et les manifestants se sont alors rassemblés sur les gradins des berges du Rhône pour applaudir un spectacle de dabké par une troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés de Naplouse tournée dans la région lyonnaise !

 

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Guantánamo en Israël (Article du Canard Enchainé)

JUSTE avant la libération de quatre otages israéliens, le 8 juin, obtenue en bombardant un bâtiment dans une zone densément peuplée de Gaza —au prix, une fois encore, d’insupportables pertes civiles (210 morts, selon le Hamas)—, des ONG :israéliennes ont exigé la fermeture de la sinistre base militaire de Sde Teiman. Située dans le désert du Néguev, dans le sud du pays, elle sert de lieu de torture pour les prisonniers capturés à Gaza, façon Guantänamo. « Nous étions parqués dans des cages (..). Nous n’avions pas de noms, seulement des numéros, que les soldats prononçaient en hébreu (...). On nous battait régulièrement, sans raison », témoigne un détenu libéré (« La Croix», 4/6). Les alertes des anciens prisonniers ont mobilisé l'ONG Physicians For Human Rights Israël, qui collecte les preuves de potentiels crimes de guerre commis par le pouvoir de Netanyahou. Preuve amère que le pays est encore une démocratie. Et, selon le Comité public contre la torture en Israël, deux autres bases militaires, en Cisjordanie occupée, sont réservées aux personnes incarcérées sous le statut de « combattant illégal » et pas de prisonnier de guerre. Ils sont 2000 à y croupir. «La Croix» a recueilli la confession d’une source médicale israélienne, qui raconte des amputations sans anesthésie : « Ce n’est pas en Afghanistan mais dans notre propre pays. » Tsahal, interrogé par le journal, dit agir « conformément à la loi ». Celle du talion ?

J.-L. LT

Guantanamo en Israel (article du Canard Enchaine du 12 juin 2024)
GuantanamoIsrael_Article_CanardEnchaine.
Document Adobe Acrobat 196.8 KB

Écrire commentaire

Commentaires: 0