Actualités

Environ 300 militants ont participé à ce rassemblement à Vaulx en Velin ce samedi 18 janvier 2025 (Lire le résumé de ce rassemblement dans le menu "actualités")

Environ 1500 personnes ont marché ce samedi 11 janvier 2025 de la place Bellecour à la place Jean Macé pour réclamer encore et toujours la fin du génocide à Gaza et des exactions des colons en Cisjordanie

le drapeau palestinien déployé par Antoine, guide de haute montagne au sommet du Cerro San Francisco au Chili!

Rassemblement du 14 décembre 2024

La journée mondiale de l'enfance était le 20 novembre 2024. Ce samedi 30 novembre, le thème du rassemblement place Bellecour était "les enfants palestiniens".

* Israel est la seule "démocratie" qui emprisonne et torture les enfants à partir de 12 ans (mais uniquement les enfants palestiniens)

* Des centaines d'enfants palestiniens sont détenus dans les prisons israéliennes, sans inculpation ni jugement

Ils sont arrêtés de manière à être traumatisés à vie, selon une méthode pensée et mise au point dans cet objectif

"La plupart des enfants, environ 55% de tous les enfants détenus, sont enlevés à leur domicile au milieu de la nuit par des soldat-e-s israélien-ne-s masqué-e-s et armé-e-s et par des agents de la police des frontières. Ces enfants sont arrachés à leur famille, ont les yeux bandés, sont ligotés, battus et emmenés dans des centres d’interrogatoire israéliens."

*Israel bombarde délibérément les écoles

* Israel est responsable de l'augmentation de la mortalité des enfants dans le monde.

 

Lire aussi l'article "Quand Israël emprisonne les enfants palestiniens, ou l'autre visage de la répression" sur le site d'Amnesty International

 

et l'article de du haut commissariat de l'ONU aux droits de l'Homme : https://www.ohchr.org/fr/press-releases/2024/08/israels-escalating-use-torture-against-palestinians-custody-preventable

 

Soirée exceptionnelle ce dimanche 24 novembre à St Genis Laval, organisée par Couleurs Palestine et Project Hope! Le public était au rendez-vous pour le spectacle de danse dabké de la troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés d'Ashkar et Balata, à Naplouse. Ambiance chaleureuse. Et après le spectacle, tout le monde a dansé ensemble, public et danseurs!

Ils sont repartis ce lundi pour Barcelone pour continuer leur tournée.

Voir les vidéos et les photos sur l'onglet Actualités

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Article de Michel COLLON : Monsieur le président, arrêtez moi!

Nous sommes nombreux dans le monde entier à être choqués par la politique de meurtres systématiques pratiqués par Israël à Gaza mais aussi en Cisjordanie et dans les pays voisins. Et nous savons que le droit international reconnaît le droit des peuples à lutter – par tous les moyens, y compris la force - contre la violence de la colonisation. Or, depuis 1948, Israël ne cesse de voler toujours plus de territoires. Il suffit de regarder les cartes pour le constater.

Mais avec vous, c’est le monde à l’envers : après avoir tenté de bannir les manifestations, vous accusez plus de 650 personnes « d’apologie du terrorisme » parce qu’elles soutiennent le droit des Palestiniens à la résistance. Une vague d’interdictions déferle sur la France.

Je ne suis pas d’accord. C’est vous, en armant l’armée israélienne, qui pratiquez l’apologie du terrorisme. Et même du génocide puisque la Cour Internationale de Justice a enjoint au monde entier de l’empêcher. Vous violez ce prescrit et exposez la France à des poursuites internationales. Car de nombreux témoins, enquêteurs et juristes le confirment : tuer délibérément des dizaines de milliers de femmes et d’enfants, détruire systématiquement logements, écoles, hôpitaux, églises, mosquées et infrastructures, c’est bien une opération de nettoyage ethnique pour éliminer le peuple palestinien.

Vous violez la recommandation de l’Assemblée générale de l’ONU qui a proclamé en 1960 « la nécessité de mettre rapidement et inconditionnellement fin au colonialisme sous toutes ses formes ». Vous violez l’article 4 de la Constitution française qui « garantit les expressions pluralistes des opinions ». Vous violez l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme de 1789 : « Tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement ».

Cette accusation de « terrorisme », elle fut déjà lancée à l’époque par les occupants contre Nelson Mandela. Contre le Front de Libération Nationale algérien (FLN). Contre les résistants de la Seconde Guerre mondiale. Vous voilà en très mauvaise compagnie.

Puisque vous et vos ministres prétendez criminaliser ceux qui vous rappellent les droits de l’homme fondamentaux, je vous le dis clairement : Arrêtez-moi car moi aussi je suis solidaire des peuples opprimés et je persisterai. Ou alors acceptez, enfin, le débat contradictoire. N’est-ce pas aux citoyens de se faire librement une opinion sur les responsabilités du drame humain qui se joue aujourd’hui au Moyen-Orient ? L’article 25 de la Constitution ne proclame-t-il pas que « la souveraineté réside dans le peuple » ?

Alors, arrêtez-moi ou débattez ! À vous de choisir, Monsieur le Président !