Actualités

 

 

Samedi 20 juillet 2024, au centre de Lyon, place de la République, la Palestine et Gaza encore et toujours! pour rapeller aux très nombreux flâneurs, consommateurs des commerces de la presqu'île, touristes, vacanciers ... le terrible drame que vivent les Palestiniens, en direct sous nos yeux chaque jour aux actualités des média, trop souvent dans l'indifférence de nombreux compatriotes, voire la complicité d'une partie de nos dirigeants!

 

Belle leçon d'empathie et d'humanité de la part de tous et toutes ces sympathisants et militants (dont ceux de Couleurs Palestine toujours bien présents) qui se mobilisent tous les samedis pour faire reculer l'indifférence et (ou) la résignation et adresser aux Gazaouis un message de solidarité active.

Samedi 22 juin 2024

 

Encore beaucoup de monde ce samedi 22 JUIN - place Bellecour - pour soutenir les palestiniens et exiger la fin du massacre de civils à Gaza et la levée du blocus.

MERCREDI 19 JUIN 2024

Soirée très réussie au "Faitout" à la Mulatière. Près de 150 personnes ont participé à cette soirée "Palestine" organisée au profit d'un projet d'éducation artistique pour les enfants des camps de réfugiés de Naplouse porté par "Project Hope".

De nombreux manifestants ont défilé samedi 15 juin pour réclamer la libération de Georges Ibrahim Abdallah, emprisonné en France depuis plus de 40 ans, et pour exiger un cessez-le-feu immédiat à Gaza et l'arrêt du génocide perpétré par les israéliens contre les palestiniens.

Jérome Faynel a pris la parole à la fin de la manifestation pour parler des prisonniers palestiniens emprisonnés sans motif et qui ont subi des exactions, des tortures, des humiliations par les israéliens

SAMEDI 8 JUIN 2024 plus de 5000 manifestants ont marché pour Gaza

SAMEDI 1er JUIN 2024

Une foule massive s'est réunie place Bellecour en soutien à la Palestine et pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza et les massacres de civils, femmes et enfants.

Environ 5000 personnes étaient présentes pour dénoncer un génocide et demander un cessez le feu.

Un poème

Après la pluie vient le soulagement

 

L’histoire n’a jamais connu de conflit aussi violent que le conflit palestino-israélien.

De nombreuses générations ont été témoins et sont encore témoins de tout ce qui se passe.

Un tunnel sombre sans fin,

un espoir éphémère qui brûle le cœur,

des larmes brûlantes qui n'arrêtent jamais,

les cris des enfants,

on voit leurs yeux regarder vers le ciel à la recherche d'une paix juste et vraie.

Puis une journée ensoleillée

vient quand les hirondelles volent dans le ciel après s'être cachées quelque part dans ce monde aveugle plein d'oppression.

Et la tyrannie.

 

بعد المطر يأتي الفرج

لم يعرف التاريخ صراعا مريرا مثل الصراع الفلسطيني الاسرائيلي ، الكثير م ن الاجيال شهدت و لا زالت شاهدة على كل ما يجري 

 

نفق مظلم دون نهايةو أمل يمر كالسراب يحرق القلب ، دموع حارقة تنهمر دون انقطاع ، صراخات الاطفال و ان ترى عيونهم تنظر الى السماء تبحث   عن سلام عادل  و حقيقي ليأتي يوم مشمس تحل فيه طيور السنونو محلقة في السماء بعد غيابها بعيدا في هذا العالم الاعمى المليىء بالقهر و الطغيان 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jo (mercredi, 28 février 2024 10:46)

    dommage que nous n'ayons pas le nom du poète ou de la poétesse!