Actualités

Beaucoup de monde samedi 18 octobre, à l'occasion du village palestinien place bellecour

Plus d'un millier de participant.es à cette énième mobilisation lyonnaise pour la Palestine, samedi 11 octobre 2025.

 

Lien vers la vidéo tournée par Pierre Korrichi : https://youtu.be/HFFKZaU0X0k?si=0R9fSBtems8XjwAi

Malgré l'interdiction de la Préfecture, beaucoup de sympathisants de la cause palestinienne ont manifesté samedi 13 septembre dernier, place de la République à Lyon, leur solidarité avec le Peuple Palestinien et la population martyrisée de Gaza.

Voir la vidéo ici

Plusieurs milliers de personnes ont défilé à Lyon samedi 6 septembre, et un bateau sur la Saône, arborant un drapeau palestinien, les a accompagnés 

Georges Ibrahim Abdallah

enfin libre !

 

Lire le communiqué sur le site de l'AFPS

 

Il aura fallu 11 demandes de remise en liberté pour que Georges Ibrahim Abdallah soit libéré après plus de 40 ans de détention, libérable depuis plus de 25 ans ! La cour d’appel a ordonné sa libération avec expulsion immédiate vers le Liban.

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

Témoignage de Gaza

Alors que je dormais à côté de mon fils unique, Il me regarde comme si il voulait picorer mes globes oculaires, après une longue journée dans un camp de déplacés à Rafah.

J’ai vu beaucoup de questions et de mots dans les yeux de mon fils Karam, et j’ai essayé d’extrapoler  une partie de ce qu’il pensait: Pourquoi, Père, sommes-nous parmi des dunes interminables au milieu d’une tente usée ? Où est mon lit en bois chaud où j’avais l’habitude de dormir à côté de toi, caressant mes joues et passant tes doigts dans mes cheveux ?

Pourquoi toute cette misère et ce chagrin dans les yeux des gens alors que les cœurs ont atteint les gorges ?

Mon père... Malgré mon jeune âge, je ressens ce qui se passe dans ton esprit et ce qui te serre la poitrine, comme si j’entendais ton chuchotement qui dit : Où est la justice divine dans tout ce qui se passe ?

 

Quelle culpabilité j’ai commis, moi, l’enfant handicapé de 13 ans, j’ai souffert de paralysie cérébrale qui m’a fait perdre ma mobilité et même la capacité de parler, quelle culpabilité tue l’innocence des enfants en attendant mon tour de mourir !!

Est-ce que je mourrai sur les genoux de mon père et de ma mère, mourrai-je découpé, ou mourrai-je avec les beaux souvenirs de ce qui reste de mon petit esprit ?

Je suis né, mon père, pour profiter de mon enfance comme le reste des enfants du monde, mais mes premiers cris dans cette vie sont venus avec le son les tirs de drones, bruit sourd d'artillerie et des gémissements des bébés qui ont perdu leurs parents, ont perdu le cordon ombilical qui les allaite alors qu’ils sont des fœtus.

 

 

Dieu.... Combien j’ai à endurer ces épreuves et ces souffrances... Quand verrons-nous à nouveau des hirondelles voleter, promettant une venue plus belle ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    jo (mercredi, 28 février 2024 10:43)

    texte poignant soulignant la détresse de l'innocence confrontée à la barbarie!