Actualités

Samedi 12 octobre place Bellecour, 500 lyonnais.e.s ont bravé la pluie battante pour montrer leur solidarité avec le peuple palestinien et le peuple libanais. Des centaines de chaussures exposées pour rendre compte de l’absence de plus de 50 000 hommes femmes et enfants de Palestine assassiné.e.s.

Voir l'article sur le site du collectif

Succès de la manifestation du 21 septembre 2024 à Lyon en protestation au coup de force du camp macroniste, concernant la composition du nouveau gouvernement.

 

A l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien, et afin de poursuivre la mobilisation pour un cessez le feu permanent à Gaza et en Cisjordanie occupée, de nombreux militants et sympathisants de la cause palestinienne se sont regroupés à l'arrière de cette manifestation qui s'est déroulée sous un chaud soleil, sans incidents, derrière les banderoles habituelles et en reprenant les slogans diffusés par la sono du Collectif.

 

La dispersion s'est effectuée au niveau du pont de la Guillotière et les manifestants se sont alors rassemblés sur les gradins des berges du Rhône pour applaudir un spectacle de dabké par une troupe de jeunes danseurs palestiniens des camps de réfugiés de Naplouse tournée dans la région lyonnaise !

 

Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :

Visualizing Palestine

GAZA : Cessez-le-feu ! Halte au génocide ! MANIFESTATION Samedi 2 décembre 2023 à 14h30 - LYON

Manifestation organisée par le Collectif 69 pour la Palestine :

COLLECTIF 69 DE SOUTIEN AU PEUPLE PALESTINIEN
Courriel : palestine69@orange.fr
Agenda et actions : http://collectif69palestine.free.fr

Un génocide est en cours à GAZA. Les génocidaires annoncent une trêve de très courte durée, et l’intention de reprendre les massacres avec « intensité », après l’échange de quelques prisonniers. Les quelques camions d’aide qui ont pu entrer ne permettent en aucun cas d’alléger la catastrophe. La totalité des organisations humanitaires alertent sur le désastre humanitaire en cours.

Le blocus total prive la population d’eau, de nourriture, de médicaments, d’électricité…rien, ni personne n’est épargné : ambulances, écoles, hôpitaux… Le bilan humain est tragique, plus de 15000 morts dont 6000 enfants. A l’échelle de la France cela représenterait 300 000 morts. 50% des habitations sont détruites et 1,6 million de gazaouis ont été obligés de fuir.

En Cisjordanie occupée, la population palestinienne est soumise à la violence redoublée de l’armée et des colons ainsi qu’à un bouclage du territoire. En un mois le nombre de prisonniers a doublé.

Nous demandons un cessez-le-feu complet à Gaza, la fin des bombardements, des offensives terrestres et des déplacements forcés de populations, ainsi que la levée immédiate du blocus. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens.

Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne, dans le respect de l’ensemble des résolutions de l’ONU.

  • Nous appelons les citoyens.n.e.s à se porter aux côtés du peuple palestinien.
  • Cessez-le feu permanent !
  • Arrêt des bombardements et des déplacements forcés de la population !
  • Levée immédiate du blocus !
  • Protection du peuple palestinien à Gaza et en Cisjordanie !

MARCHONS POUR GAZA POUR LA PALESTINE SAMEDI 2 décembre à 14h30

Départ Manufacture du tabac 6 cours Albert Thomas LYON 8 Métro sans souci ligne "D"