Mieux que des texte, visualiser la Palestine avec des cartes, des graphiques :
TEMOIGNAGE de Gideon LEVY, journaliste et écrivain israélien, membre du quotidien Haaretz (14 septembre 2024)
"Sommes-nous prêts, nous Israéliens, à vivre dans le seul pays au monde dont l'existence est fondée sur le sang ? La seule vision répandue en Israël aujourd'hui est de vivre d'une guerre à l'autre, d'une saignée à l'autre, d'un massacre à l'autre, avec des intervalles aussi espacés que possible"
Voir le film de montage d'Aymeric Caron, témoignage effroyable de ce que vivent les palestiniens de Gaza depuis le 7 octobre, diffusé à l'Assemblée nationale le 29 mai dernier :
https://www.cinemutins.com/gaza-apres-le-7-octobre
« Ce film est écrasant, effroyable… Voilà ce qu’est vraiment la supposée “guerre contre le Hamas”. Cette réalité terrible doit être montrée crûment. Il est bon que ce film puisse être vu. On aimerait qu’il soit vu en Israël. »
Rony Brauman (Médecin, essayiste, ex-président de Médecins Sans Frontières)
Témoignage de Ziad Medoukh : Une activité d’animation et de soutien psychologique aux enfants de Gaza en pleine agression mi-août 2024Bravo à ces jeunes francophones de Gaza qui organisent des activités d’animation et de soutien psychologique aux enfants dans des quartiers et des lieux dévastés en pleine agression.Ces jeunes motivés malgré l’horreur absolue essaient d’aider ces enfants souvent traumatisés et horrifiés à retrouver leur sourire.Un peu de joie pour ces enfants privés de tout dans une région agressée.Gaza la détruiteGaza la dévastéeMais Gaza le sourire de nos enfants et la volonté de nos jeunes.Vidéo réalisée par la chaîne francophone : (Gaza la vie)
Smotrich, le psychopathe à la tête du ministère des finances en Israël vient de déclarer qu’il serait « moral » de faire mourir de faim 2 millions de Gazaouis, mais que « le reste du monde va nous en empêcher«
« Ne rentrez pas chez vous avant d’avoir brûlé tout Gaza. N’y laissez même pas un bébé !!!! Je prends sur moi tout péché que vous commettez là-bas. N’hésitez pas à les massacrer vivants si possible, s’il vous plaît ! »
La France, donneuse de leçon au monde entier sur « les droits de l’homme » (si cela veut encore dire quelque chose), l’Europe si prompte à condamner les déclarations du Hamas ou autres mouvements de résistance légitime palestinien ne dit pas un mot ! Pas de réactions.
L’Occident a perdu définitivement la bataille de la dignité.
La HONTE.
« « A la fin nous nous souviendrons non pas des mots de nos ennemis, mais des silences de nos amis »
(Martin Luther King)
Israël ne cache même plus son intention de faire disparaitre la Palestine, en s'appropriant illégalement la terre des palestiniens.
"Israël accapare la plus vaste étendue de terres en Cisjordanie depuis trois décennies
Plus de 1 200 hectares de terres palestiniennes ont été décrétées « terres d’Etat » par le gouvernement de Benyamin Nétanyahou. Cette décision, prise à la faveur de la guerre à Gaza, s’inscrit dans une politique d’annexion de pans entiers de la Cisjordanie". A lire sur le journal "Le Monde"
ISRAEL NE RESPECTE NI LE DROIT INTERNATIONAL NI LE DROIT DES PALESTINIENS NI LA JUSTICE
La Cour Internationale de Justice a jugé l'occupation israélienne ILLEGALE.
Communiqué du Collectif 69 pour la Palestine :
En France, les législatives sont terminées ; A Gaza, en Palestine le génocide se poursuit !
Au soir du 7 juillet, nous avons appris avec une très grande satisfaction que les français.e.s avaient privé l’extrême droite d’une majorité au parlement : Le rassemblement de la gauche dans le Nouveau Front Populaire, a permis de limiter l’augmentation du nombre de député.e RN.
Nous, collectif de soutien au peuple palestinien, nous nous félicitons de ce résultat notamment car un gouvernement d’extrême droite aurait été un soutien total du gouvernement génocidaire de Netanyahu, car ils partagent les mêmes idées sur le "choc de civilisation" et le "suprémacisme blanc" et partagent les même pratiques racistes et colonialistes. A ce point qu’un ministre de Netanyahu M. Chikli ,estime que l’élection de Mme Le Pen à la présidence française serait "excellente" pour Israël
A LIRE :
dans la collection "Tracts" chez Gallimard, la parution du n° 56 :
"La dernière guerre?" Palestine, 7 octobre 2023-2 avril 2024 d'Elias Sanbar.
Après 270 jours de bombardements israéliens sur la bande de Gaza, Israël a assassiné plus de 37 900 Palestiniens depuis le 7 octobre.
Selon un rapport de l’OCHA du 1er juillet 2024, plus de 37900 Palestiniens ont été tués dans la bande Gaza par l’armée israélienne entre le 7 octobre 2023 et le 1er juillet 2024, et plus de 508 en Cisjordanie, ainsi que 87060 personnes blessées. Les bombardements israéliens aériens, terrestres et maritimes continuent, faisant de nouvelles victimes, provoquant des déplacements et la destruction de maisons et d’autres infrastructures civiles. Un rapport de l’Unicef du 11 juin dénombrait parmi ces victimes plus de 14100 enfants tués.
Colonisation : Israël approuve la plus grande confiscation de terres depuis trente ans
Alors que l’expansion effrénée des colonies illégales dans le territoire palestinien occupé atteint des sommets, les autorités israéliennes ont donné leur feu vert à la plus importante saisie de terres en Cisjordanie depuis plus de trente ans, selon des documents officiels consultés par l’AFP.
Témoignages
Karam, footballeur gazaoui, témoigne après avoir essuyé des tirs de l’armée israélienne alors qu'il attendait de l'aide. Lire l'article sur notre blog
Jeux olympiques
Témoignage de notre ami Ziad Medoukh à Gaza
« Même si j’écrivais des pages et des pages, je ne pourrais décrire ce qui se déroule à Gaza »
Ziad Medoukh, enseignant et écrivain, n’a pas quitté Gaza City depuis le 7 octobre. Il témoigne ici de sa vie dans les ruines et de la famine en cours.
« J’ai survécu – car à Gaza personne ne peut plus vivre, nous ne faisons que survivre – en mangeant des herbes. »
Lire la suite de l'article sur le site de Mediapart
Fadi, un enfant palestinien de Gaza devenu amputé après les bombardements qui ont visé sa
maison.
Malgré son handicap, il essaie de jouer avec ses proches sur la plage de Gaza
Lire le dernier article de Ziad Medoukh sur notre blog
A lire absolument, pour se rendre compte de ce que vivent les palestiniens à Gaza :
https://aurdip.org/le-perilleux-voyage-dun-poete-palestinien-pour-sortir-de-gaza/
Lire l'article du Canard Enchainé du 12 juin 2024 : Guantanamo en Israël
QUAND ISRAEL TENTE DE CRIMINALISER L'UNWRA ...
"L’État israélien a accusé vendredi 26 janvier 2024 douze employés de l’UNRWA, l’agence des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens, d’avoir participé aux attaques du 7 octobre qui servent de prétexte à Israël pour commettre un véritable génocide depuis plus de 110 jours dans la bande de Gaza.
Cette accusation survient opportunément juste après que la Cour Internationale de Justice de l’ONU saisie par un plainte de l’Afrique du sud contre Israël pour génocide, ait exigé de l’État sioniste «d’ empêcher tout acte éventuel de Génocide à Gaza » Fin de citation.
L’accusation israélienne survient également après que l’UNWRA ai accusé mercredi Israël de tirs par deux de ses chars sur un de ses refuges à Khan Younès dans le sud de la bande de Gaza faisant 13 morts et plus de 75 blessés." .... Lire la suite ci-dessous:
https://investigaction.net/quand-israel-tente-de-criminaliser-lunrwa/
L'UNWRA un témoin indésirable ...
"La concomitance est frappante, pour ne pas dire dérangeante. Le 26 janvier, alors que la Cour internationale de justice (CIJ) venait d’évoquer un « risque plausible de génocide » à Gaza et d’ordonner cinq mesures conservatoires à Israël, les États-Unis ont annoncé la suspension de leur aide à l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA)." Lire l'article du Monde Diplomatique