Actualités

De nombreux manifestants étaient présents samedi 16 mars pour soutenir le peuple palestinien, victime de la barbarie israélienne.

Plusieurs sujets ont été abordés:

  • Une action 100 sommets pour la Palestine a permis de faire flotter le drapeau palestinien sur plusieurs sommets de France MAIS le préfet du Puy de Dôme a INTERDIT d'escalader le Puy de Dôme !!!! C'est incroyable de bêtise !
  • La polémique au sujet de Sciences Po Paris : soutien aux étudiants qui avaient organisé cette réunion pro palestinienne et qui se sont vu accuser d'anti sémitisme, alors que plusieurs étudiants juifs étaient présents ! Lire la suite sur le blog
  • Le 16 mars, c'était l'anniversaire de la mort de la militante américaine pour la paix Rachel Corrie, qui avait été écrasée volontairement par un char israélien alors qu'elle manifestait contre les démolitions de maisons palestiniennes. Personne n'a été poursuivi pour cet assassinat.
  • Lecture du dernier message de notre ami Ziad, depuis Gaza. Poignant, triste, horrible.
  • Rappel également de la situation du plus ancien prisonnier politique d'Europe Georges Ibrahim Abdallah, résistant communiste issu du Front Populaire de Libération de la Palestine célèbre pour son engagement au coté du peuple palestinien contre l'occupant israélien, qui est emprisonné sans preuves depuis 40 ans en France, qui est libérable depuis 1999 et que l'état refuse de libérer.

ACTION "STOP ARMING ISRAEL"

 

120 militants du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien se sont rassemblés ce lundi 11mars à 18h devant la Chambre de Commerce et d'Industrie de Lyon pour protester contre l'implication dans les massacres commis contre les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie, de la CCI par le biais du cluster EDEN (lobby des industriels de l'armement en région AURA) et du Banc National d'Epreuve des armes à St Etienne (avec toutes les autres entreprises et universités qui collaborent militairement avec Israel).

MANIFESTATION SAMEDI 9 MARS A LYON

Le vent parfois violent et le temps menaçant n'ont pas découragé toutes celles et tous ceux qui une fois de plus êtes venu.e.s nombreuses.eux, environ 3000, manifester de Bellecour aux Terreaux, à l'appel du Collectif69, votre soutien au peuple palestinien et à la population gazaouie victime de crimes de guerre et de ce qui relève d'un génocide (déplacements forcés sous les bombardements, famine organisée, tirs sur les civils...). Remerciements et félicitations aux adhérent.e.s et sympathisant.e.s  de Couleurs Palestine qui se sont mobilisé.e.s à nouveau en nombre

Soirée palestinienne de poésie "la Palestine sur scène"  accompagnée d'un groupe musical exceptionnel (oud, piano, tambourin ...). En plus du petit groupe de Couleurs Palestine, environ 120 jeunes de moins de 30 ans, majoritairement originaires du Moyen Orient (Palestine, Liban, Syrie ...) ont assisté à cette superbe soirée. Le groupe avait préparé en accueil, galettes, humous, zaatar...

Poèmes de Mahmoud Darwich,Samih Al Qâcim, lus à 2 voix (arabe, français) sur fonds de musique de Marcel Khalifé et autres compositeurs libanais, palestiniens, égyptiens ont transporté l'assistance.

 

Samedi 24 février, 800 à 1000 personnes étaient présentes sur la place des Terreaux pour soutenir la Palestine. Une exposition exceptionnelle de photos de Gaza avait été installée sur la place.

Samedi 17 février, BDS FRANCE organisait une journée nationale d'action.

Le collectif 69 Palestine et BDS-France ont alors organisé la campagne de Boycott des enseignes Carrefour. Sur les marchés et devant plusieurs Carrefour de l'agglométation (Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx en Velin), des militants ont distribué des tracts et informé les gens du role de Carrefour dans le soutien à l'armée israélienne, et donc au génocide en cours, et à l'occupation illégale de la Palestine. Plus d'infos ici

Samedi 10 février 2024 - place Bellecour à Lyon
Une nouvelle fois, un millier de sympathisant.e.s de la cause palestinienne se sont retrouvés, à l'appel du Collectif 69 de soutien au peuple palestinien pour exiger le cessez le feu à Gaza, pour crier leur indignation devant la passivité et (ou)  la complicité affichée de nombreux gouvernements avec Israël.

 

Plus d'une centaine de panneaux avec les visages et les noms de Gazaouis enfants, adultes, personnes âgées mortes sous les bombes israéliennes ont attiré l'attention des nombreux passant qui traversaient la place Bellecour.

 

Bravo aux adhérent.e.s de Couleurs Palestine présent.e.s qui ont bravé la pluie battante pour afficher une fois encore leur soutien aux habitants martyrisés de Gaza et à l'ensemble du peuple palestinien !

NOUS NE LES ABANDONNERONS PAS

 

MANIFESTATION  à  GENEVE

 

Samedi 3 février avait lieu à Genève à l’appel du député LFI  de Savoie Jean-luc Coulomme une marche pour exiger la paix et le respect du droit international à Gaza. Initiative à laquelle se sont joints les groupes locaux AFPS des départements voisins de la Suisse et le Collectif 69 de soutien au peuple palestinien dont une dizaine de membres parmi lesquels un militant de Couleurs Palestine 69 ont fait le déplacement.

Ce sont finalement plus de 2000 manifestant.e.s selon « La Tribune de Genève » qui se sont regroupés à 14h au bord du lac, face au Mont Blanc, devant le palais Wilson. Après plusieurs prises de parole dont celle sur la Cour Pénale Internationale au nom du Collectif 69, celle d’une militante de l’UJFP et celle de la présidente nationale de l’AFPS, le cortège des manifestant.e.s s’est dirigé vers le Haut Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme pour finir devant le siège de l’ONU où d’autres prises de parole ont eu lieu dont celle du précédent maire de Genève, de Livia Zbinden vice-présidente du conseil municipal de Genève, d’un membre du Collectif juif décolonial Tsedeki et en clôture celle de jean luc Mélenchon toujours aussi percutant :

"A cet instant, des femmes, des hommes, des enfants, des familles, par milliers, centaines de milliers vivent sous ls bombes, le massacre, les crimes, la frayeur et de cet enfer monte la clameur du peuple, la nôtre. ...Le seul cri que nous voulons pousser à cet instant est CESSEZ LE FEU !!! Notre devoir est de hurler, de protester et d’exiger le CESSEZ LE FEU !!!"

 

La conférence de Gilles Devers, avocat qui a déposé plainte auprès de la CPI avec 500 autres avocats, qui devait avoir lieu jeudi 1er février, a été annulée 2 fois par la préfète du Rhône, à la demande du CRIF.

Cette conférence avait été initialement organisée par des étudiants de Lyon2, dans les locaux de l'Université, puis, suite à l'annulation au motif de risque de troubles pour les étudiants juifs, avait été programmée à la bourse du travail. Mais cela n'a pas empêché la préfète de trouver un nouveau motif pour l'annuler, le jour même!

L'état, aux ordres du CRIF, empêche toute expression sur le conflit en cours et censure toute critique sur le comportement de l'état d'Israël.

Samedi 27 janvier 2024, place Bellecour, un millier de personnes était rassemblé pour réclamer un cessez le feu immédiat et définitif à Gaza

 

Diverses actions ont alimenté ce rassemblement :

- Panneaux « Cessez-le-feu » en grandes lettres tenues par les militants,

- 50 photos de gazaouis assassinés,

- Rouleau de papier sur lequel les participants ont écrit des messages,

Et une magnifique exposition de 120 portraits de palestiniens assassinés.

Samedi 20 janvier Une marche pour Gaza a rassemblé de nombreux manifestants.

Le 17 janvier a eu lieu une conférence intitulée "Est-ce que la France vend des armes à Israël"? avec l'Observatoire des armements 

Voir l'article de l'Observatoire des armements

Samedi 13 janvier 2024 des citoyens étaient réunis place des Terreaux pour soutenir le peuple de Gaza et demander l'arrêt immédiat du génocide en cours.

 

Devant l'Hôtel de Ville, des portraits de victimes sont encadrés, posés au sol devant des bougies. La vie de quelques uns de ces milliers de Palestiniens est lue au micro : c'étaient des enfants, ils buvaient le thé lorsqu'un missile les a assassinés, c'était des nourrissons hospitalisés tués par des militaires israéliens, des jumelles de 15 jours tuées par un missile, un handicapé mort de famine, une famille de 53 personnes mortes sous les bombes, un jeune homme battu à mort par des israéliens, 30 personnes enfants, femmes, personnes âgées, tuées à bout portant par les soldats israéliens, une femme enceinte blessée par les soldats qui l'ont laissée se vider de son sang, .... ce n'était pas seulement des nombres, c'était des être humains lâchement assassinés par les israéliens.

 Gaza est un cimetière pour les journalistes : 113 journalistes ont été tués dans la bande de Gaza en 99 jours. Ils sont ciblés spécifiquement pour les empêcher de témoigner sur le génocide en cours.

Gaza est un cimetière pour les soignants

Gaza est un cimetière en prison

 

Vendredi 29 décembre, une veillée pour la Palestine était organisée par le collectif 69 pour la Palestine.

 

Portraits de palestiniens assassinés sous les bombes israéliennes.

Des êtres humains, pas des nombres. Des êtres qui avaient une vie.

 

Nous devons rester mobilisés face au carnage, au génocide en cours. 

Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas.

Voyages

Diwan Voyage :

 

Notre partenaire Diwan voyage peut organiser des voyages sur mesure, en fonction de vos souhaits :

- rencontres avec des associations palestiniennes

- randonnées pédestres

- visites de villages et de sites historiques palestiniens

- visites à thème (agriculture, santé, musées, artisanat, ...)

 

 

 Contacts 

Oweidah Building

Al Awda Street, Ramallah

Téléphone : 00.970.2298.55.87

Email du siège : info@diwanvoyage.net 

Site internet : www.diwanvoyage.net

Exemples de voyages organisés par Diwan Voyages :

Voyage en Palestine, avec Diwan Voyage, du samedi 24 septembre au mardi 4 octobre 2022 (11 jours et 10 nuits) :
Voyage solidaire et culturel, cet itinéraire nous plonge au cœur de l’identité et de l’histoire palestiniennes,
tout en privilégiant des échanges humains intenses et chaleureux. L’itinéraire se prolonge également
jusqu’en Galilée (Nazareth) et dans le Golan syrien (Majdal Shams).

 

 

Printemps palestinien Du dimanche 23 février au dimanche 1mars 2020

 

Jérusalem, Bethléem, Hébron, Naplouse, Jéricho... Diwan Voyage et Couleurs Palestine 69 vous propose un printemps en Palestine.

Chemins de Palestine- Couleurs Palestine
Document Adobe Acrobat 298.2 KB

- Novembre 2013, avec Diwan Voyage : Jérusalem, Jaffa, Bethléem, Der Istiya, Hébron, Naplouse, Sabastiya, Tulkarem, Jéricho, Ramallah...

Récit de voyage de Pierre Thomé

 - Avril 2009, avec Diwan Voyage : Jérusalem, Hébron, Neguev, Jéricho, Ramallah, Naplouse, Bethléem...

Photos

Le Carnet de Pascale